Pétition
21
signatures
Encore 79 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
prodhomme karine de Boutigny sur essonne
Destinataire(s) :
Mr le Maire de Boutigny sur Essonne
-Le saviez-vous ?
Monsieur le Maire et son équipe municipale ont décidé de faire installer une antenne relais de téléphonie mobile, d’une hauteur de 25 mètres, à proximité de l’école élémentaire, sans avoir informé ni concerté les habitants de la commune.
Bien que la municipalité se soit engagée au conseil d’école du 9 avril 2010 à tenir une réunion publique et malgré la promesse de Monsieur le Maire en date du 17 mai, celle-ci n’a toujours pas eu lieu…
Aujourd’hui, cette antenne est en construction à quelques mètres (128 m exactement !) de l’école élémentaire des Singes Verts !
Or des situations inquiétantes, proches de la nôtre, un peu partout en France, prouvent que les émissions électromagnétiques nuisent à la santé de nos enfants, malgré les enquêtes sanitaires menées à bien.
Ainsi, en février 2009, deux décisions de justice ont relancé le débat autour des champs magnétiques. Ces décisions se sont appuyées sur le principe de précaution, valeur reconnue constitutionnelle, considérant que, malgré les études scientifiques, le risque sanitaire demeure.
Quelques exemples ci-dessous
- 06 mai 2009 : le maire de Château Thierry, commune de l’Aisne, a pris un arrêté de fermeture provisoire de l’école sur principe de précaution car l’antenne relais de l’opérateur Orange se trouvait trop près de l’école maternelle et primaire (98 mètres annoncés).
- A Angers, le tribunal de Grande Instance a fait interdire à Orange l’installation de 3 antennes relais sur le toit d’une église située près de l’école du village. Le principe de précaution a été appliqué.
- A Tassin-La-demi-Lune, près de Lyon, la cour d’appel de Versailles a condamné Bouygues Télécom à démonter une antenne relais installée prés de maisons familiales.
- L’un des cas les plus alarmants est celui de Draveil : un article publié dans le journal Le Parisien en mai 2010 révèle 9 cas de cancers et leucémies déclarés chez les enfants côtoyant l’école dont un décès et une hospitalisation.
Et bien d’autres cas, malheureusement, pourraient être ajoutés à ces quelques exemples …
Les commissions validant ce type d’autorisation d’installation ont toujours le souci de préserver tout bâtiment considéré comme sensible (écoles et crèches) et nous avons invité Monsieur le Maire et son équipe municipale à suivre cette prudence.
Ainsi, une question importante subsiste ?
Sommes-nous prêts à scolariser nos enfants à l’école primaire des Singes Verts, à proximité (moins de 100 mètres ou plus) d’une antenne relais et à les exposer ainsi à un danger potentiel ?
Ce projet est en cours de réalisation et tant qu’il ne sera pas finalisé nous pouvons inciter Monsieur Le Maire et son équipe municipale à changer le lieu d’implantation de cette antenne et ce, grâce à notre mobilisation générale.
.