Référence : 2020-CU2-1
Une enquête publique a été ouverte le 4 janvier 2021 en vue d'une demande de permis d'urbanisme pour la construction d'un relais de télécommunication TELENET à Racour, rue de Landen, cadastré 3ème division, Section A, 717C ( ancien dépôt Brichart , rue de Linsmeau à Racour).
Celle-ci serait concrétisée par la construction d’un relais de télécommunication de TELENET sur un pylône tubulaire de 25 m de haut en structure métallique.
Sur le pylône seront installées 3 antennes TELENET tri bande et 2 faisceaux hertziens TELENET. L’installation sera susceptible d’accueillir d’autres antennes ultérieurement.
Le projet se situe en zone agricole non conforme à la destination de la zone et demande donc une dérogation au plan de secteur.
Nous souhaitons par ce courrier informer le collège communal de notre opposition au projet ci-dessus mentionné.
Voici nos motivations :
- Exposition à des ondes électromagnétiques : le risque possible pour la santé n’est pas considéré ou est négligé dans le présent dossier.
L'INRS en France a publié des études montrant un impact sur les implants passifs ( broches, plaques, stent,...) , sur les implants actifs (stimulateurs cardiaques, valves ...) mais aussi sur les risques cancérogènes à une exposition chronique à des champs électromagnétiques de radiofréquences. De plus, le Centre International de Recherche sur le Cancer ( CIRC) a classé les champs de radiofréquences situées entre 30 KHz et 300 GHz dans sa liste 2B ( agents qui sont "peut-être" cancérogènes pour l'homme). Les antennes-relais constituent donc un risque potentiel pour la santé des habitants vivant à proximité de cette antenne-relais.
- Perte de valeur des terrains et des habitations du fait de la proximité d'une antenne relais.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.