PETITION CONTRE LA LGV GROUPE GEOGRAPHIQUE EST-VAR
Pétition
86
signatures
Encore 14 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Association appel-lemuy
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le premier Ministre
La pétition
LES SIGNATAIRES DE CETTE PÉTITION REFUSENT LES DIFFÉRENTS SCÉNARIOS PROPOSES pour les motifs suivants :
1° LES INFORMATIONS données sont vagues et insuffisantes.
2° LA CONCERTATION proposée, faisant fi du calendrier paritairement établi, est une parodie de concertation. RFF propose à la concertation diverses options limitatives et des variantes parfois peu compatibles, alors qu’il apparaît évident que la présélection est déjà faite et que RFF entend imposer son choix.
3° LE COUT ENVIRONNEMENTAL est inacceptable et ne reflète pas une étude d’impact sérieuse : C’est :
- Le saccage de 1500 à 2000 ha de terroirs, de paysages de rêve qui font de notre territoire le département le plus touristique de France et de sites Natura 2000, saccage non seulement par la LGV en elle-même mais aussi par les infrastructures routières, chantiers, parkings, carrières, centrales à béton, etc..
- Une atteinte profonde à l‘intégrité de notre patrimoine historique par manque de respect pour ceux, qui au fil des millénaires, ont bâti ce territoire, notre territoire.
- Des désordres hydrologiques sévères avec tarissement de la ressource naturelle en eau dans certains endroits.
- La rupture de la continuité écologique et la fragmentation du milieu naturel.
- L’aggravation des risques d’incendies, de glissements de terrains et d’inondations par le non respect des règlements des Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) et la mise en danger, par ces risques induits, des personnes circulant sur le réseau à grande vitesse.
- L’impossibilité pour le Var Est d’augmenter démesurément sa capacité d’accueil, l’urbanisation de nos communes étant quasiment à son maximum, à l’heure actuelle.
Cette augmentation de la capacité d’accueil ne pourrait se faire qu’au détriment de la qualité de la vie des habitants tant la gestion de l’eau, celle des eaux usées, celle de l’alimentation en électricité et surtout celle des déchets sont déficientes voire catastrophiques.
4° LE COUT HUMAIN serait lui aussi insupportable
- Pour les riverains de la LGV, dont le patrimoine serait gravement déprécié, et qui auraient à subir des nuisances multiples: nuisances sonores, vibrations fissurant leurs maisons, champs électromagnétiques…..
- mais aussi pour tous, des encombrements routiers incessants, l’augmentation du prix du foncier ainsi qu’une augmentation impressionnante de la charge fiscale.
5° LE COUT POUR L'ÉCONOMIE LOCALE doit aussi être pris en compte, le projet LGV impactant sévèrement par ces tracés :
- l’hôtellerie de plein air, source de revenus non négligeable pour l’Est Var,
- des domaines viticoles dont la filière représente un poids économique fort avec des exportations en développement,
- et la réduction du nombre des TGV pour l’agglomération raphaëloise ferait chuter le chiffre d’affaires des commerçants.
6° LE COUT FINANCIER astronomique du projet, enfin, dans le contexte économique actuel :
De 4,5 milliards d’euros en 2005, il est déjà de 16 milliards (aux conditions économiques de 2008 !) auxquels il a été ajouté 4 milliards en prévision de la modernisation des voies existantes à l’horizon 2040.
Au vu du montant initial déjà largement dépassé à ce jour, l’évaluation avancée semble amplement sous-estimée et le contribuable de la région PACA, seul concerné au niveau des régions, ne sera pas en mesure d’assumer la très grande part qui sera la sienne, du coût indécent de ce projet destiné surtout à des espoirs aléatoires d’exportation d’une
86
signatures
Signez avec votre email
Encore 14 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
sauvegardons nos finances et notre bel environnement naturel .... DJP
10
Jean - Le 04/11/2011 à 07:18:36
PAS DE NOUVELLE LIGNE LGV
00
Pascal - Le 04/11/2011 à 12:38:18
Le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer, contournant par le Nord les grandes agglomérations à l'approche du massif de l'Esterel est bien plus logique et moins coûteux !