Pétition
584
signatures
Avec 416 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Association Coteaux de Jurançon Environnement
Destinataire(s) :
Mr le Président de la République, Mr le Ministre de l'Environnement et de l'Ecologie
PETITION CONTRE LE PROJET DE STOCKAGE SOUTERRAIN DE CO2 DE TOTAL A JURANCON
Auteur : Collectif de 2 associations opposées au projet-pilote de TOTAL d’enfouissement de CO2 à Jurançon (64)
- Association Coteaux de Jurançon Environnement à Jurançon (64)
- Association ADENCA à Claye-Souilly (79)
A l’attention de : Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République.
Monsieur BORLOO, Ministre d’Etat
Considérant :
1. Que le stockage de CO2 est une technique peu efficace (entre 0,5 et 2% des émission Mondiales), coûteuse et risquées qui ne règlera pas la question des changements climatiques.
2. Que les stockages des CO2 en France sont prévus en zone habitée, au mépris des risques de fuites d’un gaz inodore, lourd et mortel à 20% de concentration seulement (accident du lac de Nyos, au Cameroun).
3. Que les observateurs éclairés sont de plus en plus réservés (opposition des principales ONG d’environnement, mais aussi articles scientifiques : «Trop cher, trop dangereux, trop peu, trop tard » (Science et vie – Mars 2009), et rapport parlementaire Birraux-Bataille 2009).
4. Que le risque sismique a été sous-estimé alors qu’il est reconnu que les séismes enregistrés dans la région de Pau sont dus à l’exploitation du gisement à Lacq (Science et vie – Avril 2009).
5. Que la contre-expertise sur le site de Jurançon a été réalisée par le B.R.G.M., qui est partenaire de Total : le conflit d’intérêt est avéré.
6. Que le régime minier décharge Total en 2013, de toute responsabilité, en transférant la charge de l’entretien des puits et la surveillance du site aux collectivités publiques, sur fonds publics.
7. Que Total a réalisé tous les travaux préparatoires avant que toutes les autorisations n’aient été accordées.
8. Que le stockage de CO2 détourne l’argent des fonds publics pour la recherche de nouvelles énergies, et entretient notre dépendance aux énergies fossiles.
Nous exigeons :
1. La suspension immédiate des travaux en cours.
2. La réalisation d’une contre-expertise par un laboratoire indépendant de tout intérêt industriel.
3. L’organisation d’un débat public national sur le principe même, les risques, les responsabilités et l’utilité réelle du stockage souterrain de CO2.