B.A.S.T.A
Bétonnage Ancenis Savenay Toxique pour l'Avenir
Pétition contre le super-périphérique Ancenis-Savenay
Le Conseil Général de Loire-Atlantique entend faire passer un super-périphérique nantais allant d’Ancenis à Savenay en passant par Nort-sur-Erdre, Blain et Bouvron.
Le coût de construction colossal (en moyenne 6 millions d'euros par kilomètre, soit autour de 200 millions d’euros!), sans parler du coût d’entretien, pèserait lourdement sur les impôts des habitants de tout le département
Le « Grenelle Environnement » a acté la réduction d’émission des gaz à effet de serre par les transports de 20% d’ici 2020. Comment atteindre cet objectif ambitieux avec des infrastructures qui encouragent le développement du trafic ?
D'autant que la conjoncture pétrolière n'augure pas un bel avenir au transport routier : que faire de cette autoroute dans quelques années, lorsque le pétrole sera au-delà de 300$ le baril ? Pour délester le périphérique de Nantes des containers venant de Saint-Nazaire, pourquoi la solution du ferroutage n’est-elle même pas envisagée? Pourquoi une mise à plat du périphérique nantais, notoirement mal conçu (rétrécissements, passages inondables…) n’est-elle pas simplement à l’ordre du jour ?
On nous parle de désenclavement, mais qu'en est-il des nombreux villages coupés de leur bourg (comme Saint-Emilien de Blain), voire purement rasés (comme la Marguerite, le Champ Brunet à Blain, le Fulevé, les Malmares à Héric) par cette tranchée routière ? Et à quoi bon « désenclaver » une région dont le cadre de vie bientôt mutilé par la route, les avions, le béton, incitera plutôt à la fuir ?
On nous parle d'intérêt économique pour la région de Blain, mais en quoi (et à quel prix) le gain de trois minutes sur le trajet Savenay-Blain modifierait-il radicalement la donne ? L’économie du XXIème siècle n’est pas celle du Far West, et une route de plus ne fait pas la prospérité d’une ville.
Le prix écologique de cette lubie risque d’être élevé : des zones naturelles sacrifiées, des forêts rognées, des agriculteurs expropriés, une surface cultivable toujours plus réduite, au mépris des engagements de campagne… C’est toute une région qui, entre ce projet et celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sera sinistrée.
Les dégâts seront irréversibles, le projet, lui, ne l'est pas ! Alors, avec nous, dites ! NON !
Signez et faites signer notre pétition !
Permanences BASTA : le premier mercredi de chaque mois,
à l’ancienne Mairie-annexe de St Emilien de Blain à 20h30
Contacts :
Mail :
[email protected]
site web : http://basta.jimdo.com/
Téléphone : 02 40 79 57 43 (Eric Paturel) – 02 40 79 56 23 (Valérie Frot)
Association B.A.S.T.A créée par les habitants de St Emilien de Blain.