Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement PETITION CONTRE LA ZAC DES COTEAUX DE BRISCOUS

PETITION CONTRE LA ZAC DES COTEAUX DE BRISCOUS

PETITION CONTRE LA ZAC DES COTEAUX DE BRISCOUS Pétition
Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif Vivre Briscous Bourg
Pascal JOCOU

Nous, soussignés, membres du collectif Vivre Briscous Bourg, exprimons notre opposition à la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des COTEAUX, un projet qui menace notre environnement et notre cadre de vie.

Les raisons de notre opposition sont les suivantes :

1. Destruction de l'environnement naturel : La zone concernée est un espace vital pour la biodiversité et constitue un espace naturel que nous souhaitons préserver. La construction de cette ZAC entraînerait une perte irréversible d’espaces verts, une dégradation des écosystèmes locaux, et compromettrait l’équilibre environnemental de Briscous.
  2. Augmentation des nuisances : Le projet de ZAC va entraîner une augmentation de la circulation automobile, des nuisances sonores et des pollutions diverses. Ces perturbations impacteront directement la qualité de vie des habitants, avec des effets négatifs sur la tranquillité et l’ambiance du village.
  3. Dégradation du patrimoine et de l'identité du bourg : La création de cette zone risque de dénaturer l'identité de notre village, particulièrement dans une commune comme Briscous qui attache une importance primordiale à son patrimoine rural et son cadre de vie traditionnel. Ce projet tel qu’il est conçu à l’heure actuelle ne s’intègre pas dans l’aménagement actuel de la zone.
  4. Absence de concertation suffisante : Les habitants de Briscous n'ont pas été suffisamment informés ou impliqués dans le processus décisionnel. Nous exigeons une réelle concertation citoyenne pour garantir que les intérêts et les préoccupations des riverains soient pris en compte avant toute décision d’aménagement.
  5. Saturation des infrastructures locales : Briscous ne dispose pas actuellement des infrastructures nécessaires pour absorber un afflux de nouveaux habitants. Les routes, les services publics, les écoles et autres infrastructures ne pourront supporter une pression supplémentaire sans dégrader la qualité de vie des résidents actuels.

Nos demandes sont les suivantes :

Nous demandons à la municipalité de :

• Suspendre le projet de ZAC à Briscous.
  • Lancer une nouvelle concertation citoyenne avec les habitants, comprenant une étude d’impact détaillée sur l’environnement (zone humide, etc) et les conditions de vie (densité du programme).
  • Envisager des alternatives plus respectueuses de notre village, de son environnement et de sa population.
  • Stopper l’engagement qui lie la mairie l’aménageur afin de maîtriser le cout et rendre les logements accessibles pour la population locale.

Nous appelons toutes les personnes souhaitant soutenir notre cause à signer cette pétition pour protéger notre cadre de vie et dire NON à la ZAC.

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Calsaz - Le 22/10/2024 à 07:34:14
Je vous écris pour exprimer mon soutien ferme à cette pétition. Je crois que, pour maximiser son impact, vous devriez fortement envisager d'utiliser petitionpromotion.com comme une ressource précieuse pour sa promotion et sa diffusion.