Nous, habitants de Saint-Pierre-du-Perray, demandons officiellement à la nouvelle équipe municipale une révision au plus vite du PLU afin de limiter la hauteur des nouvelles constructions et le morcellement des terrains.
Concernant le Vieux-Bourg en particulier, nous demandons à Monsieur le Maire, ainsi qu'à Monsieur ROGIER Directeur de la Direction départementale des Territoires (DDT) et aux responsables des Bâtiments de France, de s'opposer dès à présent aux permis de construire déposés récemment et qui ont pour caractéristiques :
1) Une artificialisation excessive des sols et une perte importante de surfaces boisées dans une zone officiellement reconnue pour le risque de glissement de terrain en raison de la nature très argileuse du sous-sol.
2) Des constructions démesurées comparées aux habitations existantes, entraînant une dégradation du cadre de vie et une perte de valeur des habitations environnantes.
3) Une urbanisation incompatible avec les équipements et infrastructures existantes.
Nous estimons que ces projets présentent des risques majeurs de mouvements de terrain dans une zone officiellement identifiée en zone rouge en raison de la nature extrêmement argileuse du sous-sol (voir document du BRGM en annexe).
Ils génèrent également un risque d’inondation accrue pour les riverains en raison de la modification de l'écoulement des eaux pluviales.
Nous rappelons que des mouvements de terrain ont déjà eu lieu sur St-Pierre-du-Perray, rue de la Montagne du Perray, et sur la côte de Corbeil Essonne, rue de St-Germain-lès-Corbeil, entraînant la destruction de plusieurs habitations.
Nous remercions dès à présent nos élus, les services de la DDT, et les équipes des Bâtiments de France pour l'attention qu'ils porteront à nos attentes légitimes et nous attendons un retour de leur part dans les plus brefs délais.
Très cordialement,
Les signataires
Annexes : Rappels des glissements de terrain ayant entraîné des destructions sur le secteur
Information sur les risques géologiques sur St-Pierre-du-Perray
Le sous-sol du Vieux Bourg est particulièrement argileux et présente donc un risque important de glissement de terrain. Ce risque est identifié officiellement en zone rouge sur le site du BRGM qui répertorie les risques liés au sous-sol :
Site officiel des risques au retrait-gonflement des argiles:
http://infoterre.brgm.fr/viewer
Cette instabilité des terrains dans le secteur à conduit à plusieurs sinistres en 2001 et 2003:
2001 : Effondrements ayant entraîné la fermeture de la RD947. Compte rendu du BRGM :
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-50818-FR.pdf
La conclusion de cette étude est que ce mouvement de terrain a été provoqué par une altération du terrain argileux après un été très sec puis des pluies particulièrement fortes.
2003: Nouveaux sinistres rapportés par LE PARISIEN le 6 Novembre 2003 :
https://www.leparisien.fr/essonne-91/des-glissements-de-terrain-menacent-les-habitations-06-11-2003-2004519356.php
« ATTENTION terrain glissant.
Plus de deux ans après l'affaissement d'un mur qui avait entraîné la fermeture de la RD 947 pendant 14 mois, les habitants de Saint-Germain-lès-Corbeil n'en ont pas fini avec les dangers d'éboulement. « La situation empire de mois en mois », témoigne Nicolas qui habite rue de la Montagne-du-Vieux-Marché, au lieu-dit de la Colline, également à cheval sur les communes de Corbeil et Saint-Pierre-du-Perray. Chez lui, de nouvelles fissures apparaissent dans les appentis et sur le mur de soutènement. Et il craint le pire dès janvier avec l'effet du gel. D'autant que la canicule de cet été est venue aggraver la situation. Les sols étant poreux, avec la sécheresse, ils ont tendance à se rétracter, causant des mouvements de terrain.
« Mais avec les pluies, le terrain argileux va à nouveau bouger, analyse Jean-Pierre Nivault, ingénieur technique. La terre en surface ne pourra pas absorber toute l'eau qui va s'infiltrer dans les fissures, entraînant de nouveaux glissements de terrain. »
Pour ce technicien il est donc temps de stabiliser tout le secteur si l'on veut éviter de nouvelles catastrophes. Même si ces travaux coûtent une fortune (plus d'un million d'euros). « Tant qu'on bouchera les trous au coup par coup, on ne résoudra pas le problème. » Pour l'heure, c'est ce que font les habitants de Corbeil et Saint-Pierre-du-Perray.
Seul Saint-Germain avait pu bénéficier à l'époque de l'éboulement d'un arrêté ministériel de catastrophe naturelle. De son côté, Jean-Pierre Marcellin, maire de Saint-Germain et vice-président de la commission travaux à la communauté d'agglomération, juge « prioritaire » l'étude des sols à mener sur la zone. Cette expertise devrait démarrer à la fin de l'année…. »
En 2020 :
La nature des terrains n'a pas changé, mais de nombreux arbres sont abattus pour faire place à de nouvelles constructions.
Nous pouvons tous constater que les étés sont encore plus secs et les précipitations hivernales importantes :
par conséquent l’urbanisation excessive du Vieux Bourg aboutira inexorablement à de nouvelles catastrophes...
A nous d'agir !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.