Pétition
488
signatures
Plus que 12 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
BENATA Mohamed(1)
adresse: Chambre du Commerce de l'Industrie et de Service d'Oujda BP 413
MAROC
BACHIRI Najib(2)
30,rue Tanger, Hay alhassani, Berkane,
Maroc
Destinataire(s) :
SM le ROI du Maroc Mohamed VI
La pétition de Saïdia (Maroc)
"Je voudrais en mon nom et celui de tous mes amis des associations dans le collectif de l'Ecoloplateforme du Maroc du Nord, remercier tous ceux et celles qui ont bien voulu signer et commenter cette Pétition pour inviter le Gouvernement du Maroc à préserver le Littoral du Maroc Oriental et sa Biodiversité.
Malheureusement le Gouvernement du Maroc a fait fi à cette pétition et à fait preuve, dans ces derniers jours d'une agressivité unique en son genre contre la nature et sa biodiversité. Le Gouvernement du Maroc a procédé à la destruction du dernier cordon dunaire et de la dernière parcelle encore naturelle qui existait encore à Saïdia.
L'Histoire retiendra ce forfait au passif du Gouvernement du Maroc qui a commandité ce crime écologique contre l'humanité.
Suite à la demande de nombreux écologistes qui n'ont pas eu connaissance de cette Pétition Les associations de l'Ecoloplateforme du Maroc ont prolongé la date de clôture de cette Pétition au 15/03/2009."
Nous, citoyens de la terre, soucieux de la préservation de la nature, de l’environnement et des écosystèmes, imprégnés des principes des droits de l’homme et conscients du respect des droits des générations futures, signataires de la présente pétition :
Nous dénonçons avec vigueur le Méga projet immobilier-touristique « Meditéranéa-Saïdia-Maroc », exécuté par la multinationale FADESA, commandité par le Ministère du tourisme avec l’approbation du Gouvernement Marocain.
Nous tenons pour responsables la multinationale FADESA et le Gouvernement Marocain des conséquences néfastes de ce Méga projet.
Nous avons enregistré avec une profonde déception que la multinationale FADESA :
-a massacré le littoral et la plage de Saïdia,
-a décimé la Juniperaie de Saïdia, l’unique au Maroc,
-a rasé complètement la forêt de TAZGRARET qui longeait le littoral de Saïdia,
-a exterminé des millier de tortues grecques et de calcidès, êtres vivants intimement liés à cet écosystème,
-a détruit tout le couvert végétal qui stabilisait le sable de ce littoral et de sa plage,
-a rasé complètement les dunes sableuses bordières et a procédé a un pillage systématique du sable prélevé de la plage,
-a perturbé tout l’écosystème de cette merveilleuse plage,
-a détourné pour son profit, la route nationale qui liait Saïdia à Cap de l’Eau (Maroc) et qui servait aux citoyens pour stationnement et accès libre à la mer,
- représente un danger réel pour le SIBE (Site d’Intérêt Biologique et Ecologique) de l’Embouchure de la Moulouya,
- N’a pas respecté les usages coutumiers de la population sur cette plage,
- Menace le devenir de cette plage, qui a été bétonnée et clôturée par une muraille de béton de plus de 7 Km.
Nous invitons le Gouvernement Marocain à mettre fin à sa politique destructrice de la nature et de l'environnement sous pretexe de développer le tourisme et créer l'emploi. Il existe d'autres formes de tourismes plus respectueuses de la nature et de l'environnement qui méritent d'être encourager, l'écotourisme à titre d'exemple.
Nous sollicitons SM le Roi du Maroc Mohamed VI d'intervenir pour veiller sur l'application des lois en vigueurs, notamment la loi 12-03 relative à l'étude d'impact sur l'environnement et de protéger le Littoral et La Biodiversité dans cette Région du Maroc
Destinataires:
SM le Roi du Maroc Mohamed VI