Pétition
98
signatures
Encore 2 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Association "La Basse Vallée de l'Aff"
Destinataire(s) :
à M. Le Préfet du Morbihan, à la DRIRE 56
au Préfet du Morbihan, à la DRIRE 56 -
Après deux incendies sur leur site de Redon en zone portuaire NON HABITEE, l’industrie Knauf s’est implantée sur la commune de Cournon pour reprendre son activité de production de plaques de polystyrène expansé (PSE) pour tout le Grand Ouest, en juin 2007; SANS CONSULTATION et VALIDATION (Enquête publique) de la population.
La procédure mise en place par Knauf pour s'implanter n'a pas permis d’avoir une ENQUETE PUBLIQUE qui semblait légitime, en minimisant leur production journalière dans un 1er temps!
Dans un second temps, Knauf a déposé un dossier de demande d'autorisation, souhaitant accroître la production de 9,5 Tonnes/jour à 34 T/j, et les volumes de stockage de 4 fois plus !
L'enquête publique ne nous a permis de nous prononcer que pour l'accroissement de la production: on se moque de nous !!
L'avis du Commissaire enquêteur a été sans appel: AVIS DÉFAVORABLE à l'extension de production de PSE (le 2 ème avis négatif en 10 ans de carrière!): Trop de dangers, trop de mensonges, une aberration écologique et sanitaire !
L'incendie de leur usine précédente à Redon (juin 2006) a dévasté bâtiments de production et de matériaux. Une 60aine de pompiers au total (du 35 - 44 et 56) est intervenue sur les lieux du sinistre pour en venir à bout. Au dire des secours, "on est passé à deux doigts du désastre" (Cf. article de presse – juin 2006).
Nous sommes très alertés sur les dangers d’une telle industrie: risque d'incendie avec toute sa cohorte de polluants (Dioxines...), risques d'explosion, rejets de COV (Composés Organiques Volatils) et poussières chargées de styrène et retardateurs de flammes se dégageant lors de la fabrication, rejets polluants de l'énorme chaudière au fioul lourd.
NOUS CONSIDÉRONS QU'IL Y A DONC RÉELLE MISE EN DANGER DE LA POPULATION, puisque cette industrie dangereuse est placée à environ 45m des premières propriétés habitées (+ environ 155 foyers dans les vents dominants), le long de la route départementale D773, non adaptée aux entrées et sorties de camions et jouxtant des commerces, proche de lieux de vie (habitations, centres de loisirs pour enfants, commerces, écoles,…).
L'impact environnemental est lui aussi important, menaçant les écosystèmes (la faune, la flore et la rivière limitrophe (zone en partie classée humide et inondable)), et les cultures dont certaines sont estampillées Bio et font la fierté du canton de La Gacilly.
- Nous refusons le maintien et l'extension de cette industrie polluante et très dangereuse sur la ZAC de Cournon.
URGENT: Merci de votre soutien!
Merci de faire circuler cette adresse mail, pour faire venir signer le maximum de vos connaissances.