Les substances perfluorées (les PFAS - de l’anglais per- and polyfluoroalkyl substances), appelées “polluants éternels”, sont extrêmement persistantes, dangereuses pour l’environnement et toxiques pour l’Homme.
Tous les milieux (eaux, sols, air, sédiments, organismes vivants) sont contaminés par les PFAS. L’étude ESTEBAN (2014-2016) a montré que 100% des personnes (enfants, adultes) en contenaient dans leur sang (1).
Les PFAS sont très utilisés par les industriels du fait, entre autres, de leurs propriétés imperméabilisantes, anti adhésives, de leur résistance aux chaleurs extrêmes et aux agents chimiques. On les retrouve ainsi dans de nombreux produits de consommation courante : textiles, ustensiles de cuisine, produits cosmétiques, etc.
En 2020, ce serait près de 75 000 tonnes de PFAS qui ont été émises dans la nature en Europe (2).
Cette contamination planétaire atteint les Hommes. L’exposition chronique à faible dose à ces polluants a été associée à des cancers, des effets néfastes sur les systèmes cardiovasculaire, reproductif, hormonal et immunitaire.
Malgré l’ampleur de la pollution et la dangerosité de ces substances à faible dose, très peu d’actions concrètes ont été prises jusqu’à présent pour limiter les émissions et surveiller les expositions. Nous exigeons ainsi une action forte immédiate de la part de la France pour protéger les citoyens français et leur environnement.
Une opportunité : la proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux PFAS, qui sera votée au Sénat le 30 mai 2024 (3).
Au regard des faits alarmants qui prouvent la contamination de l’environnement par les PFAS et leurs effets néfastes pour la santé, exigez avec nous que nos sénatrices et nos sénateurs votent POUR cette proposition de loi. Soutenez, signez !
Générations Futures est l’association de référence sur le combat contre les substances chimiques en France.
Sources :
(1) Etude ESTEBAN : Imprégnation de la population française par les composés perfluorés (PFOA et PFOS). Programme national de biosurveillance. Esteban 2014-2016. Saint-Maurice : Santé publique France. Septembre 2019. 58 p.
(2) REACh La révision du règlement sur les polluants chimiques. Générations Futures. Novembre 2022.
(3) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1138_proposition-loi
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.