Encore 6 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
LPO Aquitaine
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Préfecture des Landes
La pétition
Novembre c’est le mois où un nombre grandissant de personnes installent des mangeoires dans leur jardin pour accueillir et nourrir les oiseaux en hiver : rouges-gorges, pinsons, chardonnerets, verdiers…
Novembre, c’est aussi le mois où, dans le sud des Landes, on utilise pièges et pieds de tournesol à proximité des habitations pour attirer et capturer ces mêmes oiseaux qui finiront en omelette ou autres spécialités culinaires très locales.
Capture d’autant plus aisée que ces derniers migrateurs d’automne arrivent fatigués après un périple de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres.
En France, toutes ces espèces sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 et par l’arrêté ministériel du 17 avril 1981. Sont ainsi formellement prohibés : la capture, l’enlèvement, le transport, la détention, la vente ou l’achat.
Les contrevenants sont passibles d’une amende de 9 000 € et d’un emprisonnement de 6 mois.
Pourtant les services de l’Etat n’interviennent pas pour faire cesser cette pratique d’un autre âge.
Nous réclamons donc :
- Le rétablissement de l’Etat de droit, dans les Landes comme ailleurs
- Le maintien et le respect de la législation actuelle, indispensable au bon état de conservation de ces espèces
94
signatures
Signez avec votre email
Encore 6 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Michel: Moi j'installe des boules de graisse avec des graines à l'intérieur ( du commerce) pour leur donner à manger mais pas pour les manger, ils sont tellement mignons.
00
Chérifa-sofia - Le 05/02/2016 à 08:16:22
Les pesticides..les insecticides etc les déciment hélas en masse..les éoliennes aussi..et les chasseurs eux aussi? Mais qu y a t il à manger dans un petit oiseau ? Je comprends grâce à cette pétition pourquoi en l espace de 10ans mes Amis les oiseaux ne visitent plus aussi NOMBREUX mon jardin. C est si joli une petite mésange. L Amour l éducation la loi pourraient changer cette inconscience en conscience
00
Bruce - Le 19/11/2010 à 11:10:44
Je suis d'accord avec cette pétition sans réserve!