H₂O GABON, Association pour la Protection de la Nature et de l'Environnement, lance une pétition citoyenne, totalement apolitique, à l’attention de ceux qui aiment leur pays.
Citoyennes et citoyens de Port-Gentil, l'heure est grave. Depuis plus de 10 ans, et dans l’indifférence générale, nous alertons sans relâche les Autorités Locales sur la réalité du Réchauffement Climatique et ses conséquences sur notre Ville.
Lors de la COP 26 à Glasgow (Écosse), le Ministre de l'Environnement, le Professeur Lee WHITE, sous l'égide et le contrôle du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, a fait une déclaration concernant le "risque" de devoir déplacer la ville de Port –Gentil.
A cette heure, les effets du Changement Climatique sur notre Ville vont au-delà du "risque". En l'état des négociations à la COP 26, la montée des eaux fera reculer le trait de côte de 8 à 10 km en fonction du relief et des nouvelles données climatiques.
Citoyennes et Citoyens, pour nous concrètement, la montée des eaux fera disparaître nos habitations, nos commerces, nos écoles, nos hôpitaux et cliniques, nos administrations de proximité, nos industries, nos lieux de cultes et nos cimetières, etc... La disparition de la Ville de Port-Gentil engendrera des pertes financières considérables pour nos patrimoines et nos familles.
Votre signature à cette pétition est nécessaire pour installer dans le haut de l’agenda du Maire actuel de Port Gentil, Monsieur Gabriel NTCHANGO et de ses successeurs, puis dans celui de Monsieur le Président de la République et de son Gouvernement, l’obligation de sauver Notre Ville.
1/ freiner la montée des eaux par des moyens naturels et/ou artificiels,
2/ quand et où déplacer notre Ville de Port-Gentil.
Citoyennes et citoyens de Port-Gentil, hommes et femmes de bonne volonté, sauvez-vous et faites preuve de bienveillance, signez et partagez cette pétition au sein de vos contacts. Cette catastrophe annoncée depuis longtemps nous concerne tous, nos enfants et nos petits enfants. Soyons nombreux pour que notre pétition légitime pèse sur le débat public pour l’avenir de notre Ville de Port-Gentil.
Pour aller plus loin :
La ville de Port-Gentil et la gestion des risques de submersion marine (2014) https://www.africabib.org/rec.php?RID=391799525,
COP26 : «On risque de déplacer Port-Gentil», prévient Lee White,
https://www.gabonreview.com/gabon-gabriel-tchango-veut-sauver-le-front-de-mer-de-port-gentil/,
https://www.gabonreview.com/gabon-industriel-contre-gabon-vert-a-port-gentil/,
- Dr Nicaise RABENCKOGO http://www.theses.fr/2007MON30022, sa thèse de Doctorat 2007, membre de la Commission Scientifique et technique de H2O GABON.
Et sur notre blog
https://h2ogabon.blogspot.com/2020/01/port-gentil-gabon-dereglement.html (2020)
https://h2ogabon.blogspot.com/2011/11/port-gentilgabon-haro-sur-port-gentil.html (2011),
https://h2ogabon.blogspot.com/2012/12/risques-environnementaux-de-la-zone.html (2012),
https://h2ogabon.blogspot.com/2012/12/notre-projet-alternatif-de-la-ziec-de.html (2012),
Président, Conseiller Scientifique et Technique, membre de la Commission Scientifique et Technique de L'ONG H2O GABON,
Port-Gentil GABON,
TÉL : + 241 74 09 21 51 ( Whatsapps ),
Courriel : h2ogabon@yahoo.fr,
Blog : h2ogabon.blogspot.com,
Fb : H2O GABON
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.