Escalquens, à contrario de communes limitrophes, ne permet pas une utilisation sereine et efficace du vélo pour des trajets de tous les jours.
Les infrastructures sont partielles, parfois inadaptées, et l'utilisation du vélo est quelquefois dangereuse.
Dans l'attente d'une vision d'ensemble conçue et partagée avec les utilisateurs, nous demandons la réalisation sans tarder d'ouvrages structurants :
Ces différents aménagements permettraient d'accéder en pleine continuité cyclable aux lieux d'enseignements (collèges, lycée, école primaire), à des équipements publics (piscine, cinémas, gare ...), aux lieux de travail et au canal du midi ( vers Labège Enova, Ramonville, Toulouse...).
Nous y voyons une dimension pédagogique pour les jeunes générations et un mode de transport pour tous. C'est aussi un excellent moyen pour limiter les embouteillages automobiles, et donc réduire les risques sur le climat et la santé.
Quelques informations complémentaires :
Quels sont les coûts de construction et d'aménagements ? bien moins que ce que l'on laisse entendre...! La création d'un kilomètre de piste cyclable coûte entre 250 000 et 350 000 euros H.T. … bien moins qu'un élargissement d'une route départementale ....
Voir par exemple, le Schéma directeur cyclable du SICOVAL, programmation études et travaux 2017-2019 pages 39 à 46 (http://www.sicoval.fr/fr/s-impliquer/consulter-les-decisions.html ) décidé au conseil communautaire du 03/07/2017.
Les commissaires enquêteurs statuant sur le projet mobilité de la grande agglomération toulousaine 2020-2025-2030 (celui étudié pour la 3ème ligne de métro et autres évolutions...) ont émis les réserves :
ce qui semble en cours (https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/24/2727885-reseau-velo-le-coup-d-accelerateur.html)
Discours de clôture des assises de la mobilité - Ministre Elisabeth Borne le 13/12/2017 (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/discours-delisabeth-borne-cloture-des-assises-nationales-mobilite )
... Entendre l’aspiration à des mobilités plus propres et plus apaisées, c’est aussi se doter d’une réelle politique en faveur du vélo. Quand on sait que 75% des déplacements font moins de 5 km, il faut arrêter de regarder le vélo avec condescendance en considérant que c’est un sujet mineur. D’autant que le VAE facilite l’usage pour beaucoup, par exemple, les personnes âgées, à la campagne….
Il y a une aspiration de nos concitoyens à un changement culturel sur ce sujet : le succès de la consultation « Parlons vélo »[1] lancée pendant les Assises, avec plus de 100 000 réponses, en témoigne. C’est un des sujets qui a été le plus abordé dans les réunions publiques.
Notre stratégie de mobilité comprendra un plan vélo ....
VAE (vélo à assistance électrique)
Labège ENOVA est le nouveau nom de Labège INOPOLE
[1] Escalquens : 75 réponses ... un des meilleurs taux de réponse de la Haute Garonne
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.