Par cette pétition, nous demandons l’abandon du projet FM Logistic sur les terrains de l’ancienne laiterie Candia, zone de la Fondinais. Une plateforme logistique d’une telle envergure ne peut s’envisager qu’à proximité directe d’un grand axe routier.
Nous dénonçons :
La perte de qualité de vie sur notre commune : les plateformes logistiques sont connues pour les nuisances qu’elles génèrent : bruit permanent, pollution lumineuse, forte hausse du trafic routier, insécurité routière, dégradation des routes ... Il est par ailleurs aberrant d’envisager une telle installation aussi loin d’un grand axe : un grand nombre de poids lourds et de véhicules légers emprunteront quotidiennement la D17 sur plus de 4 kilomètres et passeront devant de nombreuses habitations. Et tout cela, potentiellement 24h/24 7j/7 afin de « conserver la flexibilité qui caractérise le métier de la logistique ».
FM Logistic se garde en plus la possibilité de s’étendre sur plusieurs hectares supplémentaires !
Les risques pour notre santé : outre la pollution aux particules fines générée par les centaines de camions qui emprunteront nos routes chaque jour, FM Logistic aura l’autorisation de stocker un grand nombre de matières dangereuses à proximité directe d’une nappe phréatique et de nombreuses habitations. Même si FM Logistic s’emploie à rester sensiblement sous les seuils SEVESO, le danger sera lui bien réel. On pourra par exemple retrouver dans cet entrepôt 4950 tonnes d’aérosols extrêmement inflammables alors que le seuil SEVESO est fixé à 5000 tonnes. Pourra également être stocké de la soude ou potasse caustique, des liquides inflammables, des produits toxiques pour les milieux aquatiques et pour les voies orales, …
Aucune étude environnementale indépendante n’a été réalisée !
Les impacts négatifs sur l’attractivité de notre commune : nous ne sommes bien entendu pas opposés à la création d’emplois sur notre territoire mais cela ne justifie pas pour autant un projet d’une telle ampleur avec de tels impacts. Les plateformes logistiques consomment beaucoup d’espace pour peu d’emplois et ce au détriment d’autres projets plus respectueux. Nous sommes également en droit de nous interroger sur la pérennité de ces emplois au vu de la robotisation croissante des plateformes logistiques. Et qu’en sera-t-il de la valeur de nos biens immobiliers ?
Une menace directe pour l’écologie : ce projet est une réelle menace pour notre environnement à l’heure où l’humanité fait face à une crise écologique sans précédent. Il est absurde de qualifier une plateforme logistique stockant des matières dangereuses de « durable » et qui en plus participera à l’artificialisation des sols, menacera notre nappe phréatique et détériora fortement la qualité de notre air.
Mobilisons-nous rien n’est encore perdu, de nombreux projets similaires ont été abandonnés face à la pression citoyenne !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.