Dites NON car trop c’est trop !
Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais,
Je m’oppose aux conséquences du projet d’extension de l’élevage porcin par l’EARL de la Cochonnaille à Gouy en Artois dont les épandages de lisier supplémentaires se feront sur les communes de Gouy, Wanquetin, Fosseux, Monchiet, Montenescourt, Lattre St Quentin, Barly, Noyelle Vion, Hauteville et qui fera en plus l’objet d’un nouveau forage d’eau profond pour fournir une eau saine aux porcs et aux lavages de bâtiments.
Ce projet est instruit sur des cartes obsolètes datant d’avant 2005 ne reflétant pas la réalité actuelle immobilière de nos territoires, ni celle de nos approvisionnements d’eau potable ni de ses problèmes de qualité.
Ce projet menacera durablement la qualité de nos eaux potables dans toutes les communes d’épandages et surtout à Wanquetin et Gouy, déjà critique en raison des taux de nitrate enregistrés.
Ce projet polluera encore plus l’atmosphère de tous nos villages en particules fines PM2.5 dangereuses pour notre santé, présentent dans les odeurs très incommodantes générées par l’ammoniac des sites de l’EARL à Gouy et à Wanquetin et lors des épandages de lisiers faits d’ailleurs avec une technique entraînant le plus de déperdition d’ammoniac dans l’air.
Ces épandages de lisiers viendront s’ajouter aux autres épandages de boues et autres substances nauséabondes, qui sont faits régulièrement sur nos territoires. L’urgence serait de réduire ces épandages et non d’en autoriser de nouveaux.
Ce projet est économiquement très contestable pour l’éleveur, totalement dépendant d’un énorme groupement- en raison de la baisse constante de la demande et du prix des viandes bas de gamme des élevages industriels.
Je compte donc sur vous, Monsieur le Préfet, sur votre volonté de servir notre territoire avec humanité et passion pour que vous puissiez prendre la décision de refuser ce projet pour préserver ma santé, ma qualité de vie, mon patrimoine et mon territoire.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.