A l’attention de M. le Préfet de Meurthe et Moselle
Après la fermeture de l’usine de seconde fusion d’aluminium SKTB, en juin 2019, les habitants de Gorcy (54) et des environs ont respiré. Ils ont de nouveau investi jardins et nature, sans crainte pour leur santé.
En effet, depuis 25 ans, ils étaient victimes, ainsi que les habitants des localités environnantes, d’odeurs pestilentielles et de pollutions récurrentes par les métaux lourds et les dioxines, dénoncées par l’association de défense de l’environnement Mieux Vivre.
Un repreneur, du même type, tente actuellement de s’installer, sur le même site. Une enquête de Mieux Vivre sur cette entreprise révèle qu’elle a généré de nombreux incidents : incendie, pollutions diverses. Peu suivie par les autorités administratives, elle a pourtant été destinataire, de la part de la Préfecture du Loiret, de deux mises en demeure de se conformer à son cahier des charges, en 2020, ce qui n’est pas pour rassurer les riverains.
Actuellement des tractations ont lieu en coulisse entre la Préfecture et le repreneur, l’inquiétude grandit, mais l’opposition à ce projet est unanime : élus, association, population… Des projets de lotissements, le classement en cours du site naturel de la Cussignière en Espace Naturel Sensible pourraient être impactés par cette installation.
Un projet alternatif de zone artisanale est proposé par la municipalité de Gorcy.
Les habitants de Gorcy et des localités environnantes ne veulent plus d’usines polluantes installées au coeur d’une agglomération, en fond de vallée. Ils veulent vivre, à l’abri des pollutions, dans le cadre de vie qu’ils ont choisi. Ils demandent à M. le Préfet de Meurthe et Moselle d’intervenir pour que l’usine d’aluminium n’obtienne pas d’autorisation d’exploiter à cet endroit.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.