je signe parce que je suis écologiste. Mais j'en profite pour vous faire remarquer que la production animale menace l’environnement autrement plus que les emballages. J'en ai un peu marre que certaines personnes revendiquent leur consommation de viande et de transports comme l'avion. Franchement, essayez d'être cohérent svp, avant de faire la morale sur le plastic cessez de consommer des produits d'origine animale et cessez de prendre l'avion.
Les emballages en plastique ou en carton sont la colonne vertébrale du mode de fonctionnement des supermarchés. Acheter du bio au supermarché c'est plus de marge sur les prix pratiqués pour le supermarché et à terme moins d'argent pour les producteurs. Je suis sûr que le personnel travaillant dans les supermarchés pourrait imaginer des solutions de fonctionnement un peu moins polluantes. Voici une idée qui peut sûrement être développée : plutôt que d’imprimer des emballages et des étiquettes avec les codes à barres pour chaque article, il serait possible d’avoir à l’entrée du supermarché un dispositif type carte de crédit, lecteur code à barre ou smart phone qui permettrait au client d’enregistrer numériquement ses achats : lecture code à barre de l’étiquette du rayon où l’article est acheté, enregistrement du nom des produits et du prix, balances communiquant avec le dispositif d’enregistrement pour les fruits et légumes …). Ensuite, lors du passage en caisse, le dispositif serait remis et le détail des produits enregistrés s’afficherait sur un écran et le personnel des caisses pourrait vérifier l’absence d’erreur ou d’oubli entre la liste affichée et les articles présentés par le client. La composition des produits transformés achetés pourrait aussi être affiché sur les rayons de manière plus lisible sans forcément la rendre obligatoire pour tous les articles. Seuls les produits d’entretien ou chimiques devront garder leurs informations de dangerosité sur chaque contenant.
Enfin, les problèmes environnementaux sont en grande partie liée à des exigences industrielles de productivité et de rentabilité. A cela se rajoute le mirage que les conditions climatiques et les équilibres géopolitiques sont immuables. Le transport des personnes, des matières premières et des marchandises représente une part très importante de la consommation d’énergie fossile. Halte à une société du prêt à manger, du prêt à porter ou du tourisme. La Terre est notre mère à tous. Mais face à des enfants ingrats, elle saura se défendre.
Si les distributeurs décident de plus utiliser tous ces plastiques inutiles, la lutte anti-plastique sera plus efficas. les viandes les légumes tout est sous plastique. HONTEUX
Le commentaire en détail
Liste des commentaires