Non à l'implantation d'une énorme centrale solaire photovoltaïque, sous les fenêtres des premières maisons de Porcelette.
Selon le peu d'informations communiquées, ce projet prévoit au minima :
Chose inacceptable avant tout, c'est l'absence de concertation préalable avec nos chers élus, leur absence de transparence ainsi que leur arrogance qui met en lumière l'irrespect et le manque de considération face à leurs administrés.
La seule réponse obtenue est toujours la même: "moi, ça ne me dérangerait pas d'avoir une centrale solaire devant chez moi".
Chers élus... N'hésitez donc pas à proposer votre pelouse au promoteur ! Il en fera un bel espace de panneaux chinois... Et grâce aux grésillements intempestifs que cela engendre, même plus besoin de produits anti-moustiques !
Pour notre collectif, hormis le fait que des milliers de panneaux solaires se retrouvent devant nos fenêtres, la zone de la Heide est classée en zone ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), et comporte une fleur protégée sur laquelle les promoteurs veulent s'asseoir.
Plusieurs projets de parcs photovoltaïques ont déjà vu le jour : des projets réfléchis et intelligents:
Un élu compétent aurait imité ces projets. Mais à Porcelette, on fait l'inverse ! On rase un espace naturel, et on l'impose à la vue des administrés ! Précisons qu'aucun membre de la mairie de Porcelette n'habite la zone... Surprenant !
Concrètement, un tel projet est incompatible avec les préconisations et règles d'urbanisme en vigueur prévues par :
Elle se rejoignent sur les mêmes objectifs et visent à :
Et la suite... Dans 20-25 ans... Qu'en sera-t-il de ces 24 000 panneaux ?
La jeune entreprise (créée en 2021) "promet" certes un démantèlement, mais n'oublions pas qu'en cas de faillite, l'addition en reviendra à la charge de la commune. Le bénéfice tant convoitée de la mairie risque de se réduire à peau de chagrin !
Chers Porcelettois, chères communes voisines, de près ou de loin, nous savons pouvoir compter sur vous, et nous vous attendons à nos côtés afin de vous exprimer en la défaveur de ce projet opportuniste et dénué de toute cohérence de fond... MERCI
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.