6395,54 euros. C'est le prix de vente de ce terrain en "espace boisé classé" qui pourrait être acquis par un particulier.
La question de sa préemption par la commune a été soulevée lors du Conseil municipal du 28 août.
Certains se sont étonnés des réticences de préemption tant le prix est dérisoire au regard du budget communal, risquant de priver ainsi les Mesquérais d'une opportunité exceptionnelle pour aménager et préserver une véritable coulée verte au cœur du bourg.
Incompréhension renforcée par le découpage prévu de la parcelle, les vendeurs gardant une bande de 50 mètres le long de la route. La question mérite d'être portée sur la place publique.
C'est pourquoi notre Collectif a décidé de se mobiliser rapidement. En effet, la décision de préemption doit être actée avant le 18 octobre.
Des projets ont déjà été avancés, y compris en réunion municipale pour justifier son acquisition.
Verger communal et espace boisé en cours de régénération dont la gestion pourrait être partagée avec le Parc de Brière…
La préservation de cet espace protégé permettrait de compenser partiellement les 8700 m2 actuellement boisés destinés à un futur lotissement rue des gauches à 300 m du centre-bourg.
Nous sollicitons nos élus pour faire entrer cet espace boisé précieux dans le domaine public.
Contrairement aux affirmations du maire rapportées par la presse, aucun vote officiel n'a eu lieu sur cette question.
Notre collectif demande donc l'inscription à l'ordre du jour du prochain Conseil municipal de ce sujet pour qu'il donne lieu à un débat public et le vote des élus en faveur de cette préemption dans l'intérêt commun.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.