A Bédarieux, la place Pasteur fait l’objet d’un nouveau projet d’aménagement qui implique l’abattage de plusieurs platanes centenaires. La place compte aujourd’hui 20 platanes, et il est prévu d’en abattre 7 !
Nous sommes plusieurs dizaines d’habitants à nous y opposer fermement, et ce pour plusieurs raisons :
Les arbres purifient, filtrent l’air : ils absorbent le CO2, les poussières et produisent de l’oxygène. Les feuillages absorbent la chaleur et ainsi fournissent aux habitants des îlots de fraîcheur. Les arbres placés en bordure de bâtiments sont garants du maintien de la fraîcheur à l’intérieur des appartements. Ils fournissent de l’ombre, vitale pour le bien-être des enfants et des personnes âgées.
Le projet prévu par la Mairie ne prévoit pas suffisamment d’arbres pour préserver la qualité d’une atmosphère favorable au bien-être des enfants sur le terrain de jeu, des personnes les accompagnant et des habitants souhaitant utiliser le boulodrome ou le belvédère.
Il diminue en nombre depuis déjà 10-15 ans, pour des projets d'aménagement de la ville, type installation de poubelles enterrées. Ces platanes ont 120 ans, ils ont été plantés en 1903 par les habitants de l'époque pour que nous puissions bénéficier aujourd'hui de leur bienfaits. C'est un cadeau de la génération de l'époque et il est plus que dommage de le détruire.
La ville de Bédarieux abrite beaucoup d’oiseaux, essentiels au maintien de la biodiversité. Des hirondelles, des martinets, des cigales… Les platanes de la place Pasteur sont le lieu de vie de beaucoup d’oiseaux, dont un couple de petits ducs, et de chauves-souris, qui régulent la population de moustiques.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) soutient les habitants dans leur refus de voir abattre ces arbres centenaires. De plus, il est interdit d’abattre des arbres lors des périodes de nidation, qui dure jusqu’à la fin du mois de juillet. Le projet d’abattage tel qu’il est prévu doit donc, au grand minimum, ne pas aboutir avant le mois d’août.
L’enracinement profond et solide de ces arbres dans la terre permet de maintenir le talus. Lorsqu’il y a une montée du niveau de l’Orb, cette place Pasteur est sujette à l’inondation. Enlever ces platanes reviendrait à fragiliser le terrain, et à le rendre susceptible d’être emporté par l’eau lors de crues potentielles.
Nous souhaitons :
Une vidéo est en ligne, que vous pouvez partager pour soutenir notre appel
Collectif "Sauvons nos Arbres" à Bédarieux
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.