Pétition
411
signatures
Plus que 89 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les @mis de la rade et des calanques
amisradecalanques@aliceadsl.fr
www.amisradecalanques.fr
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République
Le Parc National pour nos Calanques : est-ce vraiment la solution ?
Marseille est née d’une histoire d’amour et les provençaux (ou provençaux d’adoption) sont unis à leurs villes et villages, amoureux de leurs massifs et de leur rade.
Nous souhaitons protéger notre territoire terrestre et marin qui est :
- un lieu de vie, de lien social,
- un lieu où des femmes et des hommes exercent une activité économique, culturelle ou de loisir,
- un lieu porteur d’histoire et de traditions
La Mer est la source de vie des marseillais depuis des siècles, les Calanques sont notre oxygène et le Parc National tel qu’il est proposé aujourd’hui assure notre asphyxie.
Notre inquiétude est grande face à l’incompatibilité entre la loi de 2006 et la péri-urbanité de la zone concernée par ce parc.
Des milliers de personnes vivent ici en harmonie avec sa faune et sa flore, cette loi qui régit les parcs nationaux (Loi Giran) est inadaptée au milieu urbain.
La mauvaise répartition de la représentativité des usagers locaux au sein de la gouvernance, constituant le conseil d’administration, est alarmante. Nous sommes trop faiblement représentés.
Avant d’envisager des contraintes supplémentaires, visant à geler les pratiques ancestrales, l’économie et l’art de vivre provençal, il serait judicieux, selon nous, de se donner les moyens de faire mieux appliquer les solutions de protection et de préservation existantes. Des réglementations sont déjà en vigueur, avec la loi littorale, Natura 2000 ou les chartes propres aux activités exercées sur ces territoires et zones terrestres et marines. Le Parc National des Calanques n’est pas viable.
Il nous semble INCONCEVABLE :
- L’absence de solution réelle pour éliminer concrètement les pollutions existantes telles que les boues rouges, les égouts de La Ciotat, de Cassis et Marseille ou les eaux de l’Huveaune qui après une pluie, rendent les baignades interdites.
- La loi de 2006 (Loi Giran) inadaptée au milieu urbain
- Les interdictions visant à faire disparaître ou restreindre nos coutumes et nos pratiques.
Il serait PRIMORDIAL :
- Que les causes de pollutions existantes soient préalablement et en priorité éliminées.
- Que la représentativité des usagers locaux au sein de la gouvernance régie par la loi de 2006 soit significative et influente.
MANIFESTEZ VOTRE SOUTIEN POUR LA DEFENSE DE NOS CALANQUES ET LE RESPECT DE NOTRE ART DE VIVRE EN SIGNANT LA PETITION MISE A VOTRE DISPOSITION