Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Préserver les ouvrages et plans d'eau de l'Armançon, à Genay comme ailleurs!
Pétition

Préserver les ouvrages et plans d'eau de l'Armançon, à Genay comme ailleurs!

Préserver les ouvrages et plans d'eau de l'Armançon, à Genay comme ailleurs! Pétition
1.079 signatures
Encore 3 921 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif associations et riverains Genay - Armançon
Destinataire(s) :
SMBVA - Agence de l'eau - Préfecture
La pétition

Aujourd’hui, les riverains du plan d’eau de Genay (21) sont inquiets : le syndicat de rivière SMBVA, la préfecture de Côte d’Or et l’agence de l’eau Seine-Normandie ont évoqué la possibilité de détruire l’ouvrage hydraulique du moulin de la scierie, faisant disparaître en ce cas un cadre magnifique, devenu un élément précieux du patrimoine communal, aménagé par des générations d'usagers, pour le grand plaisir des pêcheurs et des promeneurs.


D’autres communes de l’Armançon sont aussi inquiètes, et elles se posent des questions : pourquoi détruit-on ces ouvrages anciens, qui font partie de l’héritage de nos territoires et qui recèlent aujourd’hui encore nombre de potentialités ?


Après de premières destructions de moulins et étangs qui ont soulevé de vives oppositions depuis le début des années 2010, le gouvernement vient de proposer un plan d’action pour une continuité écologique apaisée.


Ce document indique : « De nombreuses solutions sont possibles pour restaurer la continuité écologique, et la multiplicité des enjeux doit être prise en compte lors du diagnostic initial. Il n’existe aucune solution de principe. Parce que chaque situation est différente (type de cours d’eau, espèces concernées, usages, qualité de l’eau, qualité du patrimoine, partenaires, disponibilités financières), plusieurs scénarios devront faire l’objet d’une analyse avantages-inconvénients afin de dégager la solution présentant le meilleur compromis. »


Les signataires du présent appel considèrent que la destruction des ouvrages hydrauliques n’est presque jamais la meilleure solution pour notre territoire, car cette option radicale :


  • fait disparaître irrémédiablement le patrimoine historique et paysager de la rivière et des villages, à commencer par les seuils remarquables construits par nos ancêtres,
  • élimine des retenues et des biefs favorables localement au vivant, à la recharge des nappes et à divers usages de l’eau (pêche, irrigation, réserve incendie),
  • méconnaît les incertitudes sur les risques futurs liés au changement climatique,
  • empêche de relancer l’énergie bas-carbone des moulins comme le font un nombre croissant de communes et de particuliers en France comme dans toute l’Europe,
  • impose un choix irréversible de disparition, au lieu de proposer pour le futur des solutions adaptatives et concertées permettant la gestion des débits et des niveaux.

Nous souhaitons que les services de la préfecture, le syndicat de rivière et l’agence de l’eau engagent une continuité écologique capable de satisfaire tous les enjeux d'une gestion équilibrée et durable de l’eau : continuité certes, mais aussi zone humide, dépollution, hydroélectricité, irrigation, patrimoine, réserve d’eau en étiage, préparation au changement climatique.


Nous voulons favoriser partout où c’est nécessaire la circulation des poissons, mais nous voulons aussi des solutions qui respectent les usages humains, qui garantissent l’emploi utile de l’argent public et qui soient davantage à l'écoute des attentes des riverains.


Nous demandons donc de respecter les ouvrages hydrauliques de l’Armançon, en améliorant leur gestion, leur équipement et leur valorisation.


Pétition lancée par des citoyens et élus des communes de Genay, Fain-les-Moutiers, Jeux-les-Bard, Millery, Moutiers-Saint-Jean, Senailly, Vic-de-Chassenay, Viserny


Avec le soutien des associations du bassin Armançon : ARPOHC, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l’Auxois, Auxois Ecologie, Hydrauxois, La Gaule de l’Armançon, Passe Pierre 


Avec le soutien des associations de Genay : Art Sports Loisirs, Sérénité et Amitié, Les Amis du patrimoine de Genay, La Pétanque, Confrérie Saint Eloi Genay-Millery, La Saint Loup, Le Rallye Saint-Loup

1.079 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 921 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
145 commentaires
Geoffroy - Le 31/07/2019 à 16:10:45
plusieurs barrages anciens, ayant une valeur historique, mais non entretenus à usage défense incendie qui méritent vraiment d'être réhabilités, notamment pour cette défense incendie, pour laquelle le village de Grosbois n'a pas véritablement d'autre solution.
Tout à fait d'accord pour l'ensemble du texte qui explique bien la ou les problématiques de la défense des ouvrages hydrauliques sur nos rivières.
Geoffroy d'Harcourt
Maire de Grosbois-En-Montagne
0 0
Raoul - Le 03/10/2019 à 20:43:56
Pourquoi enlever ce que nos aïeux ont créés.
Pourquoi les préfets nous demandent de garder nos barrages (encore existants) fermés pendant l'été. Par contre il demande la suppression des ouvrages. C'est du n'importe quoi !!! Vive l'admistration .
0 0
Didier - Le 07/07/2019 à 08:27:14
il est grand temps de préserver nos réserves d'eau et même de produire l'électricité avec nos ouvrages
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Préserver les ouvrages et plans d'eau de l'Armançon, à Genay comme ailleurs!