Aujourd’hui, les riverains du plan d’eau de Genay (21) sont inquiets : le syndicat de rivière SMBVA, la préfecture de Côte d’Or et l’agence de l’eau Seine-Normandie ont évoqué la possibilité de détruire l’ouvrage hydraulique du moulin de la scierie, faisant disparaître en ce cas un cadre magnifique, devenu un élément précieux du patrimoine communal, aménagé par des générations d'usagers, pour le grand plaisir des pêcheurs et des promeneurs.
D’autres communes de l’Armançon sont aussi inquiètes, et elles se posent des questions : pourquoi détruit-on ces ouvrages anciens, qui font partie de l’héritage de nos territoires et qui recèlent aujourd’hui encore nombre de potentialités ?
Après de premières destructions de moulins et étangs qui ont soulevé de vives oppositions depuis le début des années 2010, le gouvernement vient de proposer un plan d’action pour une continuité écologique apaisée.
Ce document indique : « De nombreuses solutions sont possibles pour restaurer la continuité écologique, et la multiplicité des enjeux doit être prise en compte lors du diagnostic initial. Il n’existe aucune solution de principe. Parce que chaque situation est différente (type de cours d’eau, espèces concernées, usages, qualité de l’eau, qualité du patrimoine, partenaires, disponibilités financières), plusieurs scénarios devront faire l’objet d’une analyse avantages-inconvénients afin de dégager la solution présentant le meilleur compromis. »
Les signataires du présent appel considèrent que la destruction des ouvrages hydrauliques n’est presque jamais la meilleure solution pour notre territoire, car cette option radicale :
Nous souhaitons que les services de la préfecture, le syndicat de rivière et l’agence de l’eau engagent une continuité écologique capable de satisfaire tous les enjeux d'une gestion équilibrée et durable de l’eau : continuité certes, mais aussi zone humide, dépollution, hydroélectricité, irrigation, patrimoine, réserve d’eau en étiage, préparation au changement climatique.
Nous voulons favoriser partout où c’est nécessaire la circulation des poissons, mais nous voulons aussi des solutions qui respectent les usages humains, qui garantissent l’emploi utile de l’argent public et qui soient davantage à l'écoute des attentes des riverains.
Nous demandons donc de respecter les ouvrages hydrauliques de l’Armançon, en améliorant leur gestion, leur équipement et leur valorisation.
Pétition lancée par des citoyens et élus des communes de Genay, Fain-les-Moutiers, Jeux-les-Bard, Millery, Moutiers-Saint-Jean, Senailly, Vic-de-Chassenay, Viserny
Avec le soutien des associations du bassin Armançon : ARPOHC, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l’Auxois, Auxois Ecologie, Hydrauxois, La Gaule de l’Armançon, Passe Pierre
Avec le soutien des associations de Genay : Art Sports Loisirs, Sérénité et Amitié, Les Amis du patrimoine de Genay, La Pétanque, Confrérie Saint Eloi Genay-Millery, La Saint Loup, Le Rallye Saint-Loup
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.