Monsieur le Maire,
Nous sommes plusieurs habitants de la rue Bayard à s’inquiéter de la tournure que prend l’avenir de notre quartier. En effet, en 2015, l’entreprise Chatain a abattu l’ensemble des arbres centenaires se trouvant sur l’actuelle copropriété tristement appelée « propriété des cèdres ».
Au mois de septembre de cette année, l’entreprise Chatain a fait l'acquisition de la propriété attenante et a fait abattre la totalité des arbres, dont la plupart étaient centenaires.
Monsieur Chatain ainsi que Monsieur Gonin, m’ont dit qu’ils ne replanteront aucun végétal, pas même un buisson parce qu’ils considèrent que « les habitants de leurs résidences ne veulent pas d’arbres ». En deux ans le quartier a perdu une grande partie de son patrimoine végétal.
Monsieur Chatain m’a dit que le cèdre du Liban est également voué à être abattu. Ce à quoi je lui ai répondu que cela serait une atteinte au patrimoine collectif. Il semblerait donc qu’il convoite le terrain concerné.
De ce fait, nous faisons appel à vous Monsieur Cheminel. Nous savons que l’environnement fait partie de vos préoccupations, vous qui avez organisé avec les élèves de l’école Jean de Lafontaine la plantation de 3 arbres, symboles de la préservation de l’écosystème.
En cohérence avec cet acte, nous espérons que vous serez le garant et un acteur important de la protection de cet arbre multi-centenaire, patrimoine de tous les habitants.
Nous sommes conscients que cet arbre se trouve sur une propriété privée mais que vous avez la possibilité d’empêcher sa destruction en demandant la protection des arbres remarquables de la commune au niveau du P.L.U (classement en Espaces Boisés Classés ou autre).
Par un sondage réalisé auprès des habitants du village, lors de nos discussions dans le quartier et à la sortie de l’école en attendant les enfants, nous avons remarqué qu’une bonne partie des gens sont attachés à cet arbre majestueux.
Nous espérons aussi que vous êtes conscient que lorsqu’une propriété est vendue à Monsieur Chatain, aucun arbre n’y survit. Lui donner un permis de construire équivaut à un déboisement systématique et irraisonné.
Monsieur Montméat vous a contacté et a demandé un rendez vous à ce sujet, sans réponse de votre part.
Au nom des habitants de la commune et plus directement du quartier, nous attendons maintenant, Monsieur Cheminel, une réponse, une action rapide de votre part et des éléments concrets qui nous garantiront la préservation de ce joyau dont nous avons tous la chance de jouir.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.