Amies bogèvanes, amis bogèvans,
De nouveaux arbres vont être abattus sur la commune de Bogève, en zone urbanisable mais aussi en zone naturelle sur la crête des Chaix, dans le but de construire un lotissement.
Ceci pourrait détruire irrémédiablement une de nos lignes de crête et les espaces naturels paisibles qui accueillent pourtant une zone humide potentielle, abritent des espèces protégées et une faune multiple. Ils constituent par ailleurs un cadre de vie paisible pour les amoureux des balades et des loisirs simples.
Un projet de pumptrack serait également prévu, ouvrage goudronné dont le besoin pourrait ne pas dépasser une mode bien transitoire, et qui est déjà développé sur d’autres communes parfois limitrophes.
N’y a-t-il pas une limite naturelle à l’urbanisation en montagne ? Est-ce que ces aménagements ne vont pas amorcer l’érosion progressive du caractère de Bogève que nous apprécions tant ?
Inquiet, un collectif d’habitants s’est constitué et a rencontré M. le Maire de Bogève en juillet pour échanger sur ces projets.
Les raisons avancées sont financières : les terrains sont communaux d’une part et les subventions pour un pumptrack disponibles d’autre part. Les besoins de la commune nécessiteraient de détruire l’ensemble de la forêt et d’urbaniser un de nos sommets, avant que la loi ne l’interdise.
Croire que l’argent peut monter jusqu’au ciel, cela va appauvrir chacun à Bogève d’un enlaidissement définitif ! L’urbanisation à l’excès dénaturera nos montagnes, et la ruralité de notre village à laquelle chaque bogèvan ne peut qu’être attaché.
Nous avons obtenu de M. le Maire son engagement sur l’organisation de nouvelles rencontres autour de ces deux projets ainsi que sur les comptes de la commune.
Parce que préserver notre patrimoine naturel c’est aussi construire pour l’avenir des générations futures, soutenez nous : il est urgent de se mobiliser pour préserver l’harmonie de nos montagnes !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.