Chers signataires,
La vague de protestation qu'a soulevé le projet de privatisation d'une section du chemin rural N° 29 dans le bois de Condeau, notamment le poids de la pétition que nous avons mise en ligne sur le site de MesOpinions.com et déposé dans le dossier de l'enquête publique, a eu deux conséquences :
1) Le commissaire enquêteur, chargé de veiller au bon déroulement de l'enquête publique et de collecter les avis, a rendu un avis défavorable au projet de privatisation.
2) Fort de cet avis, le conseil municipal de la commune de Sablons sur Huisne (Condé sur Huisne-Condeau-Coulonges les Sablons) réuni le 27 janvier 2017, a rejeté le projet par 16 voix contre 4.
Le chemin rural N°29 ne sera donc pas privatisé.
Les habitants de la commune Sablon-sur-Huisne et les randonneurs de la région tiennent à remercier les plus de 10 000 signataires de la pétition. Qu'ils sachent que leur engagement aura porté ses fruits.
Monsieur le Maire de la commune de Sablons sur Huisne,
Vous n’êtes pas sans savoir que le patrimoine chemins percheron est un trésor qu’il faut absolument préserver. Les collines, les haies, les massifs forestiers, les rivières et les ruisseaux sont sans nul doute les attraits majeurs de cette région historique en plein essor touristique que l’on appelle « Le Perche ». Elles sculptent le paysage en agrémentant les lignes d’horizon.
Pour apprécier Le Perche à sa juste valeur, il faut le parcourir à pied. Et la bonne nouvelle est que Le Perche est encore doté d’un patrimoine chemins fabuleux que connaissent bien les centaines de randonneurs qui les arpentent chaque jour de la semaine et tout au long de l’année.
Malheureusement, ces chemins sont menacés, le plus souvent pour des raisons économiques, deux champs que l’on veut fusionner, une route nouvelle qui facilitera l’accès à des résidences secondaires, des chemins d’exploitation agricole ou forestière qui deviennent routes goudronnées. Et se développent ainsi des petites actions qui prises isolément n’ont l’air de rien, mais qui mises bout à bout font fondre de manière inéluctable et surtout irréversible un patrimoine chemins qui n’a son pareil nulle part ailleurs. Mais pour combien de temps encore ?
Il est temps d’agir et de contrer ce processus de dégradation lente. C’est de votre responsabilité, Monsieur le Maire, de faire en sorte que le Perche reste ce joyau que vous appréciez tout comme nous.
C’est pourquoi les soussignés, habitants de Sablons sur Huisne au premier chef, mais aussi les habitants des communes avoisinantes, déclarent utiliser régulièrement et fréquemment les chemins du Perche, seuls ou en famille, ou bien groupés en clubs de randonneurs (ceux de Sablons sur Huisne en particulier).
Ils déclarent notamment parcourir régulièrement et fréquemment les chemins ruraux des bois de Condeau, et utiliser, pour se rendre à la Mare au Loup, le tronçon du chemin rural 29 que le Conseil Municipal envisage de vendre au groupement forestier du Baïkal.
Ils déclarent donc que l’utilisation régulière et fréquente de ce tronçon de chemin rural par les randonneurs, mais aussi les cavaliers et les VTTistes empêche la commune d’en prononcer la désaffectation par le public et lui interdit en toute logique de le vendre.
En conséquence, nous vous demandons, Monsieur le Maire de Sablons sur Huisne, et à l’ensemble du Conseil Municipal, de renoncer à ce projet de vendre ce chemin, car cette vente, prise dans le seul intérêt des nouveaux propriétaires de la forêt de Condeau, serait manifestement contraire à l’intérêt général. Sans compter que cette énième atteinte au patrimoine chemins serait irréversible.
Nous rappelons, à toutes fins utiles que la commune historique de Condeau s’est engagée lors de la création du circuit pédestre n°14 et que du fait de cette vente il sera vraisemblablement coupé au carrefour de l’intersection avec le chemin rural 26. Dans cette éventualité, nous nous inquiétons du devenir de ce circuit.