Monsieur le Préfet,
Dans quelques semaines, à l’issue d’une enquête publique qui se déroule du 17 mai au 17 juin, vous prendrez la décision d’accorder ou de refuser l’autorisation de création d’une exploitation viticole de grande ampleur à Belle-île-en-mer, dont plusieurs hectares sont prévus sur la Côte sauvage, sur des terrains classés Natura 2000.
Dans le dossier remis à vos services, il apparaît clairement qu’il s’agit d’un projet d’agriculture intensive, utilisateur de pesticides, destructeur de biodiversité et qui, pour se protéger des embruns et tempêtes, devra déployer d’immenses bâches ou filets, ce qui va défigurer le paysage d’un site naturel exceptionnel, parmi les plus préservés de notre littoral.
Ce projet n’a rien de Bellilois. Il est à l’opposé d’un développement agricole insulaire à taille humaine et respectueux de son environnement. Il est porté par l’une des plus grandes fortunes de France, qui entend réaliser ici un placement financier qui revient à privatiser une partie de cette île, qui est l’un des plus beaux patrimoines naturels en France et en Europe.
Nous qui sommes profondément attachés à Belle-île-en-Mer, nous refusons la mainmise d’intérêts financiers privés sur un territoire, une identité et des paysages qui constituent le bien de tous, et vous demandons de ne pas autoriser ce projet.
Recevez, Monsieur le Préfet, notre plus sincère considération.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.