Monsieur Le Maire,
Nous ne sommes pas tous citoyens de votre commune ni de votre département ni de votre région, mais nous sommes juste des amoureux de ce joli coin de la Haute-Vienne où nous venons passer régulièrement des vacances chez Monsieur et Madame Richardson à Chasseneuil dans leur Gîte et Chambres d’hôtes. Nous apprécions tout particulièrement venir nous ressourcer dans ce havre de paix qu’ont su créer ce charmant couple franco-anglais au cœur du Limousin. Ils ont su développer par leur dynamisme, leur inventivité, leur convivialité un petit paradis pour les adultes et les enfants. Chacun repart rempli d’oxygène, de joie de vivre, d’images d’une nature préservée où il fait bon vivre.
Que ne fut donc pas notre stupeur d’apprendre qu’un projet d’implantation de 7 éoliennes était en cours depuis bientôt 2 ans ! et que 3 éoliennes allaient surgir de terre à 500 mètres de la ferme de Monsieur et Madame Richardson. Tout en sachant les effets négatifs plus que positifs que peut apporter ce genre de projet :
Nous savons que l’éolien est ruineux et ne remplacera pas le nucléaire, mais beaucoup y ont des intérêts certains par dogmatisme, d’autres par suivisme ou par affairisme. Tous n’ont aucun scrupule à massacrer la France avec ces épouvantails industriels, il serait dommageable pour la région de Saint Symhorien sur Couze, pour ses habitants, pour ses touristes qu’un tel projet voit le jour. Le site internet www.haute-vienne.fr prône sur sa page d’accueil le message suivant « Composée de paysages sublimes et bucoliques, la Haute-Vienne est une destination propice au repos et au tourisme vert. ». Ce message ne va-t-il pas devenir mensonger et obsolète ?
Ces éoliennes ne servent qu’à enrichir à notre détriment la commune, le promoteur, et une poignée de personnes intéressées à ce projet.
Nous souhaitons de toutes nos forces que ce projet soit abandonné et que l’authenticité et le modernisme puissent continuer à cohabiter sans que ce territoire ne connaisse d’exode rural.
Nous espérons que vous aurez pris le temps de lire cette lettre afin de vous permettre d’avoir un point de vue de la part de personnes qui ne sont pas directement concernées par ce projet, mais qui souhaitent soutenir Monsieur et Madame Richardson dans leur action afin de préserver un environnement auquel vos concitoyens sont tant attachés, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.