Non au projet actuel du Port du Diben,Plougasnou(29).
Pétition
7.947
signatures
Avec 2 053 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur(s) :
Irréductibles indignés du Pays de Morlaix
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur Jean-Luc Fichet, président de Morlaix Communauté et ses conseillers.
La pétition
Ce projet étant porté par la mairie de Plougasnou et Morlaix communauté, nous, collectif citoyen, nous opposons à sa réalisation pour les raisons suivantes :
LE LIEU CHOISI
- Ne serait pas fiable pour la navigation, car le chenal de 800 M sera encombré, et peut s'envaser. - Est une zone humide remarquée par NATURA 2000 pour sa biodiversité. - Nécessite le dynamitage jour et nuit durant 3 à 4 mois, au gré des marées, de 200.000 tonnes de gabbro, roche d'une extrême dureté et plus dense que le granit. - Possibilité d'un port à moindre coût financier et environnemental plus au nord de cette anse. - Existence d'un nouveau port de plaisance à Roscoff, et d'un plus ancien à Trébeurdun.
LE COÛT DE CE PROJET (Estimation de 23 Millions d'euros)
- Extraction de la roche à prix sous estimé par Morlaix Communauté. - Infrastructures routières non comptabilisées dans ce coût. - Vu la conjoncture actuelle, les 14 millions de subventions et 11 millions d'emprunts envisagés, pourraient servir à bien d'autres choses, qu'à faciliter la vie de 4 à 500 privilégiés possédant des bateaux de 8 à 16 mètres. - Probabilité d'explosion du budget à 40 ou 50 millions d'euros !
LE MANQUE DE DÉMOCRATIE LOCALE
- Manque d'informations et de consultations des citoyens. - Pas de consultations des associations et collectifs contre ce projet. - Projet ne concernant pas le quart des communes de la CAPM (mais remboursable par toutes). - Refus du président et de sa majorité à la demande d'un référendum. - Soupçons de soumission de la part d'élus qui étaient contre ce projet auparavant. - Refus de débat contradictoire. - Conseillers communautaires votant des décisions pour l'intérêt du peuple, et non élus par celui-ci.
Nous demandons donc une étude de l'autre projet de port de plaisance, projet plus raisonnable et mieux adapté aux besoins des citoyens, et bien sûr, l'abandon de ce projet faramineux pour notre communauté d'agglomération.
7.947
signatures
Signez avec votre email
Avec 2 053 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Apres le projet d'extraction de sable face à Lannion, voici un nouveau projet qui me semble inutile ...
La bretagne nord n'est la méditerranée . D'autre part, la bretagne est sinistrée (travail)et la pauvreté s'y installe. Ou prenne-t-il l'argent ? A moins que les émirats ou le quatar ne financent une partie de ce projet réservé aux "nantis" ...
NON AU PROJET
60
Bernard - Le 17/05/2016 à 11:06:16
Comparatif avec l'autre projet de port, puis Informer les populations avant un référundum des habitants qui vont payer pour un port de plaisance qu'il n'utiliseront pas !
20
Pelletier - Le 17/05/2016 à 11:22:11
1/ Parce que je suis breton et que j'aime ma Bretagne sauvage. 2/ Parce que le port de Trébeurden, en son temps avait détruit le paysage. 3/ Parce qu'il n'est pas juste de faire ces investissements pour quelques privilégiés sans les faire largement participer financièrement!