Pétition
154
signatures
Plus que 346 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Lapochais
Destinataire(s) :
Préfecture d'Ille-et-Vilaine
NON A LA POLLUTION
PROJET D’AGRANDISSEMENT DE PORCHERIE A NOUVOITOU
= EPANDAGE DE LISIER (URINES + EXCREMENTS DE PORCS) SUR LES COMMUNES DE NOUVOITOU, SAINT-ARMEL AVEC PLUS DE 2 MILLIONS DE LITRES PAR AN EPANDUS A PROXIMITE DES MAISONS D’HABITATION :
- à moins de 500 m de l’entrée du bourg de Nouvoitou
- tout autour du bourg de Saint-Armel (à proximité immédiate du lotissement côté Nord)
- à proximité des hameaux de La Pochais, Epron, Tertron, La Drouais, Venecelle, L’Ourmais, la Tertronnais…
Tous les habitants de ces zones sont concernés, et bien au-delà (les gaz à l’odeur répugnante sont portés par les vents dominants sur de longues distances).
Les conséquences, malgré les dispositions annoncées, risquent d’être désastreuses :
- dégradation de l’environnement et risques pour la santé : pollution de l’air par des odeurs pestilentielles et des poussières, pollution accrue de la Seiche (qui est déjà l’une des plus polluées de Bretagne), des autres cours d’eau, points d’eau, puits et nappes souterraines,
- perte de valeur des maisons d’habitations,
- risques d’accidents liés à la circulation de gros camions et citernes, dans le bourg de St Armel, sur les petites voies communales de St ARMEL et NOUVOITOU, inadaptées à ces engins.
LE DOSSIER D’ENQUETE PUBLIQUE PEUT ETRE CONSULTE DANS LES MAIRIES DE NOUVOITOU, SAINT-ARMEL ET CORPS-NUDS. IL EST IMPORTANT DE S’Y RENDRE D’URGENCE POUR DEMANDER (sur le registre d’enquête) L’ORGANISATION DE REUNIONS PUBLIQUES D’INFORMATION SUR CE PROJET, ET NOTER VOS OBSERVATIONS.
IL EST URGENT DE REAGIR. HABITANTS CONCERNES ET DEFENSEURS DE L’ENVIRONNEMENT, MOBILISONS NOUS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.