L’association CHEVREUSE ENVIRONNEMENT ET PATRIMOINE appelle à la mobilisation en urgence contre le projet d’aménagement paysager de la Mare aux Canards du Parc des Sports à Chevreuse (78). Ce projet comprend notamment la création d’un ponton de 300 m2 avec un « nid d’observation pédagogique en parois tressées », la création d’une passerelle en bois sur pilotis de 60 mètres de long, la mise en place d’îlots flottants.
La mare existante d’environ 3000 m2 est actuellement une zone naturelle, la seule qui reste conservée jusqu’ici au Parc des Sports en centre-ville de Chevreuse.
Nous dénonçons un projet inutile : la mare est actuellement l’habitat d’une faune et d’une flore locales riches, ce chantier aura nécessairement des impacts négatifs sur la biodiversité.
Ce projet est inadapté : Chevreuse est un site inscrit qui est protégé, les aménagements artificiels vont défigurer le site naturel de la Mare aux Canards au cœur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.
Le montant total de cette opération s’élève à plus d’un million d’euros et paraît disproportionné par rapport aux coûts du simple entretien ordinaire nécessité par la Mare. Cette opération n’a pas été soumise au Conseil municipal, ni à une concertation avec les habitants qui avait été pourtant annoncée.
Ce projet qui prétend avoir des objectifs environnementaux n’aura qu’un impact négatif sur la biodiversité, sur le climat et sur les finances publiques.
NON À CE PROJET INUTILE ! Arrêtons de détruire la nature, cette mare est un écosystème à préserver.
NON À CE PROJET INADAPTÉ EN SECTEUR PROTÉGÉ ! Arrêtons de créer des aménagements artificiels qui défigurent les sites.
NON À CE PROJET COÛTEUX ! Arrêtons de gaspiller l’argent public.
Merci par avance pour votre soutien et le relais de cette action!
Chevreuse Environnement et Patrimoine
Association loi 1901 - N°RNA W782009999
Contact : [email protected] / Facebook
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.