Une Déclaration Préalable a été délivrée le 25/04/2022 par la Mairie d'Auzielle à la société Free Mobile pour l’installation d'une antenne relais d’une hauteur au sol de 42m qui devrait être implantée sur l’angle du terrain agricole situé à proximité du croisement de l’avenue d'Ingine et de la route de Revel (Parcelle N° 31036 000 ZA 11 - Coordonnées GPS 43.53318, 1.56888).
Le projet, mené dans la plus grande discrétion, a été accordé sans aucune concertation des riverains.
L'affichage légal n'était pas visible car il est longtemps resté plaqué au sol.
Comment peut-on élever une antenne relais surdimensionnée (42m) dans un secteur bien desservi par deux autres antennes relais situées à 820m (Broc à Auzielle) et 1330m (Collège Prévert à Escalquens), sans raison fondée alors même que les maires précédents s'étaient engagés à ne pas rajouter de nouvelle antenne dans le village.
Ces grandes antennes se trouvent généralement en bord de rocade et d'autoroute, voici quelques éléments de comparaison dont les données sont consultables sur Cartoradio.fr (site de l’ANFR) :
Nous ne pouvons pas accepter une telle monstruosité !
D’autre part, la controverse règne depuis de nombreuses années quant aux possibles effets dangereux pour la santé d'une exposition aux hautes fréquences.
Des milliers d'études faites par des scientifiques indépendants ont démontré que l'exposition répétée à des champs électromagnétiques comme ceux émis par les antennes relais a des effets néfastes pour la santé. On a aussi constaté des corrélations avec des maladies telles que : Cancers Leucémies.
De très nombreux riverains d'antennes se plaignent des problèmes suivants, aussi constatés par des médecins lors d'études scientifiques (liste non exhaustive): Troubles de sommeil, Maux de tête, Manque de concentration, Dépressions et Agressions, Arythmies cardiaques, Éruptions cutanées, etc...
L’OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes, pour plus d’information voir sur les sites Web : http://www.priartem.fr - http://www.robindestoits.org.
Il commence par rappeler quelques principes élémentaires pour éviter les impacts sur le paysage et la biodiversité, que le projet soit situé ou non en zone protégée, et que le contexte soit naturel, rural, urbain ou périurbain - installer les antennes relais en priorité sur les supports existants (bâtiment, pylône, château d’eau, etc.), faire en sorte que l’antenne ne soit pas visible, ne pas l'implanter dans une zone particulièrement sensible (zones humides, notamment).
Rien de tout cela n'a été respecté !
Il y a urgence à agir car les travaux d’installation pourraient commencer rapidement.
Nous demandons aux autorités locales de mettre fin à ce projet au nom du principe de précaution.
=========================================================================
Ensemble, mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition.
=========================================================================
Nous vous encourageons à partager ces informations et à diffuser le plus largement possible cette pétition.
Merci pour votre soutien !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.