Bonjour à tous,
Pétition contre le projet d’antenne relais sur le plateau de Valensole le long de champs de lavandes (04210 Alpes de haute Provence).
Bouygues, SFR via la société CELLNEX projettent l’installation d’une antenne relais 2G, 3G, 4G, 5G avec pour vocation d’arroser large.
D’une hauteur de 19 mètres à ce jour avec + 6 mètres à chaque installation d’autres opérateurs, et bien sur, augmentation de la puissance émise globale, donc de la dangerosité. On peut s’attendre sous peu à 31 mètres de hauteur (hauteur immeuble d’environ 12 étages).
Cette antenne est prévue pour être implantée sur une parcelle privée (G 1838) au beau milieu de 6 habitations de sédentaires au bords de champs de lavande !! Elle sera visible de très loin, sa portée sera supérieure à 10 km et la construction est prévue pour fin 2024.
Il est donc urgent de se défendre.
1 - Le choix du site entraînera une pollution visuelle et environnementale.
Il est aberrant à coté d’habitations, au milieu du plateau de Valensole et de la zone NATURA 2000 !!.
Comment peut-on aimer son cadre de vie et le défigurer dans un simple but de profit ? Cette implantation a été décidée sans aucune concertation publique, ou publication, sans même que la totalité des élus ne soient informés du projet. Le maire défend ce projet en ce lieu privé, alors que le territoire de la commune de Valensole est un des plus étendus de France et qu’une multitude de terrains communaux sans habitation proche, sur des sites dominants feraient très bien l’affaire.
2- Aucune transparence d’information :
- De par la loi Abeille, les maires doivent mettre à disposition des habitants les dossiers d’informations, et sur demande, ce qu’on a fait, la simulation de l’exposition aux ondes, qu’on n’a toujours pas…
3- Dévaluation de nos biens :
Achèteriez vous une habitation à coté ou en vue d’une disgracieuse et dangereuse antenne ? : non.
En effet, la dévaluation des biens à proximité d’une antenne est de l’ordre de 30%. L’achat de nos maisons a nécessité des années de travail, d’économies et représente un de nos biens les plus précieux, on ne va qu’en même pas les laisser se dévaluer sans réagir, alors qu’il y a d’autres lieux d’implantation potentiels.
4- Santé dangerosité :
Les ondes électromagnétiques ont été classées comme cancérigènes par le CIRC et d’autres organismes de santé. Cancer cerveau stérilité masculine et féminine… Comment peut-on pour des raisons financières exposer sa famille, ses voisins à ce risque potentiel ? On s’y oppose farouchement.
A savoir : à la signature du bail, les exploitants versent une soulte plus une rente annuelle. Il y a d’autres lieux isolés, communaux et donc c’est la commune, qui profiterait de la rente au lieu d’un privé : deuxième aberration.
Pour étayer les dires : il est interdit d’installer une antenne à moins de 100 mètres d’un établissement sensible (crèche, hôpital, maison de retraite..), et pendant qu’en France la limite d’exposition aux ondes est fixée à 61 volts/m, pour d’autres pays européens la limite est 10 à 100 fois moindre (exemple : la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Autriche, l’Italie, la Grèce, la Pologne, la Lituanie, la Slovénie…) : certainement pas sans raisons.
Les normes en vigueur ont été établies à partir d’une étude portant sur des effets sur le corps sur une durée de 6 mn et extrapolés sur 24 heures : aberrant. Des études ont montré une augmentation de l’incidence de certaines tumeurs du cœur et cerveau suite à l’exposition chronique à partir de 6v/m. Ce n’est certainement pas pour rien non plus que la ville de Paris passe la limite à l’intérieur des habitations de 7 à 5v/m.
Au brésil à Belo Horizonte après une étude sur 10 ans et 22 543 décès par cancer, des chercheurs ont constaté que plus de 80% des cas des personnes qui meurent de cancers vivent à moins de 500 mètres d’une antenne.
L’Autriche sur une étude sur 10 années a conclu également à une augmentation significative des cancers du cerveau. On va nous dire : «votre téléphone émet aussi des ondes, vous l’utilisez ».
Déjà ce n’est pas en permanence, et on parle de 0,1 à 2 Watts, alors que l’antenne surtout dans notre cas ce sera de l’ordre de 40 kW par opérateur et en permanence. Quelques études montrent également l’impact négatif sur la flore et la faune (écroulement des colonies d’abeilles qui perturbées ne retrouvent plus leurs ruchers dramatique car en pleine saison de fleuraison des lavandes les ruches pullules sur le plateau…).
Donc si vous voulez nous soutenir, comme nous vous opposer à cette antenne en ce lieu habité, alors qu’il y a d’autres sites potentiels non habités, pour la protection de notre environnement, de nos biens et surtout de nos santés :
Signez cette pétition.
Le comité de défense du chemin des puits vous remercie pour votre précieuse aide.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.