Nous venons de prendre connaissance d’un projet d’installation d’une antenne-relais de téléphonie mobile. Cette antenne d’une hauteur de 25 mètres sera installée sur un terrain privé à proximité des zones résidentielles rue de Montaigu. Ce projet fait suite à celui de la place de la Copelle qui avait fait l’objet d’une forte contestation de la part des habitants.
La couverture téléphonique sur la commune semble être fonctionnelle à quelques exceptions où la couverture est moindre mais existante et efficace). C’est l'argument avancé par Orange pour satisfaire un nombre non défini de demandes d'amélioration de la couverture. La commune étant déjà desservie par deux autres opérateurs (SFR et Bouygues) ce projet n'est donc qu’un but purement commercial afin de permettre à Orange de prendre des parts de marché. Ce choix a manqué de concertation avec les habitations limitrophes du site d'installation surtout qu’il avait déjà fait l’objet de contestation et d’une annulation due à une première installation sur un site lui aussi trop proche des habitations.
Même si cet impact n'est pas reconnu et retenu par l’Etat pour interdire la construction d'antennes-relais, personne ne peut nier son existence et il faut donc le prendre en compte. Depuis la fin des années 90, des études internationales ont présenté les risques que les ondes ont sur notre organisme.
Loin d’être exhaustif, en voici un aperçu :
Nous comprenons les objectifs en termes de couverture numérique, poursuivis par les opérateurs de téléphonie mobile dans le cadre de l’installation de cette antenne, ce développement doit néanmoins s’opérer en harmonie avec l’environnement et ne doit pas s’effectuer au détriment de la santé des habitants.
Pourquoi ne pas avoir envisagé de l’installer dans la zone industrielle avec les autres ?
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.