Les habitants de la commune de St Michel de Rieufret (Gironde) et de ses environs sont confrontés, comme dans de nombreuses régions, aux conséquences de la métropolisation qui dégrade l’environnement rural. Ils s’opposent avec vigueur à la création d’une nouvelle zone d’exploitation de son sous-sol sur 85 ha située à l’entrée du village entre la route de Podensac et la route d’Illats par la société VINCI.
Les surfaces liées à l’extraction de graves par d’autres grandes sociétés atteignent aujourd’hui 315 ha aux abords immédiats et au sein de la commune, détériorant déjà largement l’environnement et les conditions de vie des habitants.
Le déboisement, proche de la future ligne LGV, ne fera qu’accroître les nuisances sonores existantes et perturbera un peu plus les équilibres écologiques dont la fragilité a déjà été bien affectée par les carrières existantes. Le travail des engins de chantier aura une influence négative sur les équilibres géologiques, hydrogéologiques et biologiques locaux. Par ailleurs la création de nouveaux plans d’eaux ne pourra qu’augmenter la population d’Aédès albopictus, le moustique tigre, déjà présent dans la région. Les risques sanitaires associés à ce vecteur du Zika, du Chikungunya, de la Dengue et de la Fièvre jaune s’en trouveront très fortement accentués.
Cette exploitation ne peut donc se faire sans une dégradation importante de la qualité de vie de tous les habitants de la commune, et ceci sans aucune compensation.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.