Non au projet de centrale pétrochimique dans la région de Guerbes Sanhadja (Skikda-Algérie)
Pétition
263
signatures
Plus que 237 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Karim Tedjani
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministère de l’Aménagement du territoire et de l'Environnement (Algérie)
La pétition
Madame, Monsieur,
La Sonatrach a récemment annoncé dans la presse nationale son projet de construction d'un complexe pétrochimique d'environs 800 hectares dans la région de Guerbes Sanhadja.
Or, Guerbes Sanhadja est une zone naturelle qui abrite un des plus rares complexes de zones humides d'Afrique du Nord et de la Méditerranée qui a officiellement bénéficié d'un programme de préservation et de développement durable établi entre l'Algérie et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Consacrée par la WWF ainsi que la convention internationale de Ramsar pour sa valeur locale, nationale et même internationale, cette zone naturelle a été également officiellement décrétée "Pôle touristique" pour le secteur Nord-Est du pays.
Il est évident que notre pays doit consentir à certains efforts de développement de son secteur énergétique au regard de la demande croissante des foyers algériens. Il est également indéniable que de nombreux emplois ainsi qu'un développement économique est à la clef pour une région socialement sinistrée où le chômage fait rage. Ne pas inclure cette donne dans notre doléance, serait faire preuve d'un manque de bonne foi qui n'est pas à l’apanage des gens de bonne volontés.
Tout ce qui est rare a de la valeur, c'est un des principe fondamentaux de l'économie mondiale. La région de Guerbes dispose d'une biodiversité et d'une variété de paysages hors du commun. En tant que zone humide, elle contribue au traitement naturel des eaux de pluies de nombreuses communes, darias et wilayas environnantes. De nombreuses activités économiques telles que l'écotourisme, l'agriculture et l’élevage intégrés, ainsi que le tourisme balnéaire pourraient, dans un contexte de développement durable, permettre la création d'autant d'emplois et produire du bien-être social avec un rayonnement local, national et même international.
L'Algérie, à travers le programme "Deved" promoteur du développement durable dans ce pays, a reconnu la dimension à la fois sociale, économique et environnementale que doit prendre tout projet de développement pour l'avenir d'un pays. Le projet d'un complexe pétrochimique de Sonatrach, dans une wilaya qui a déjà payé un lourd tribu sanitaire et écologique à cause de celui qu'elle héberge déjà, qui plus est dans une région classée et protégée, ne semble pas confirmer ce positionnement de notre pays vis à vis du développement durable et menace irrémédiablement toute opportunité de développement "vert" de Guerbes Sanhadja qui a pourtant tous les atouts pour être un pôle éco touristique et scientifique de renommée mondiale et donc d'assurer un développement économique en adéquation avec la richesse naturelle de cette région.
C'est pour cela que nous opposons non à la construction de ce complexe industriel, mais avant tout à son établissement dans la région de Guerbes et demandons à notre Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l'Environnement de soutenir cette doléance par tous les moyens dont il dispose pour protéger l'environnement, la santé publique et pour proposer ou participer à un développement plus écologique de la région.
Collectif "POUR UN DEVELOPPEMENT VERT DE GUERBES SANHADJA"
Pour nous rejoindre sur le net : https://www.facebook.com/groups/guerbesvert/
263
signatures
Signez avec votre email
Plus que 237 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Ne faisons pas la même erreur que pour le Parc national d'El Kala! L'Algérie se désertifie et s'appauvrit faute d'une politique cohérente avec les problèmes de l'heure.