Un projet de l’État Belge envisage d’enfouir des déchets radioactifs dans notre belle Gaume
Incroyable!
C’est notre voisin, le Grand-Duché de Luxembourg, qui lance l’alerte et prévient qu’il ne se laissera pas faire.
Habitants de la Gaume, ne nous laissons pas faire non plus!!
L’ONDRAF, organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies, cherche de nouveaux sites d’enfouissement de déchets radioactifs.
Parmi les zones envisagées, il y a notamment la Gaume et tout le synclinal de Neufchâteau (qui se prolonge vers l’Est jusque Vaux, Martelange et le Grandd-Duché)!
Dans une conférence de presse ce mardi midi à Luxembourg, la ministre Luxembourgeoise de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a dénoncé cette procédure par la Belgique.
L’établissement de ces zones de stockage de déchets nucléaires fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 13 juin.
Cette consultation a été passée quasi sous silence grâce à la situation d'urgence du covid-19. La manoeuvre est malhonnête. Nous avons perdu trop de temps déjà pour nous faire entendre.
La Gaume est une région proche de la nature et ses habitants sont proches d'une écologie responsable. Un effort de plus en plus important est fait pour se diriger vers des cultures Bio, de la consommation à faible empreinte CO2 ou encore de la production/distribution à circuit court.
Les déchets nucléaires n'ont pas leur place en Gaume, un des derniers sanctuaires naturel de notre pays!!!