Projet d'extension du port de Plaisance inacceptable, aberrant, contre nature et sûrement pas écologique.
A ce jour il existe un plan d'eau de 255 ha abritant 5 bassins comprenant 1450 postes d'amarrages pouvant accueillir des unités jusqu'à 23m de long.
Le projet prévoit 522 postes d'amarrages supplémentaires avec accueil de d'unités entre de 8 à 18 m très proches des résidences.
Le projet prévoit également un parking supplémentaire de 203 places en plus de celui existant nécessitant 3600m3 de remblais soit une surface totale de 4900 m2, à noter également la construction d'un immeuble de 2 étages abritant une nouvelle capitainerie et le sanitaire, les douches pour les plaisanciers, 15000m3 de matériaux seront nécessaires pour plus de 600 camions et véhicules de chantier pendant 2 mois soit 10 rotations/jour.
La rue de la Clarianelle très étroite non adaptée à ce type de travaux deviendra très dangereuse pour les riverains et sera totalement dégradée.
Ce projet va totalement pénaliser l'ensemble des propriétaires des résidences impactées et altéré le calme, la sérénité, la beauté de l'environnement, la vue imprenable sur le Canigou, la pinède, la promenade le long du chenal emprunté toute l'année par les leucatois(es), les vacanciers, les propriétaires des résidences riveraines conquis par ce site actuel.
Ce projet ignore totalement le bien-être terrestre, maritime, marin, et animal, la préservation de l'environnement, l'écosystème, la biodiversité, qui seront touchés de manière irréversible et dramatique.
Nuisances et pollution de toutes sortes très inquiétantes,
Population des moules grand nacre en sera affectée, déjà terriblement menacée même si elle est déplacée,
Pollution de la faune et de la flore,
Les espaces côtiers et littoraux constituant les hauts lieux de la biodiversité ne seront plus respectés.
Nuisances, gène, désagréments de toutes sortes : incivilités, agressivité, vols, trafics divers, circulation en nette augmentation et stationnement intempestif et abusif le long de la petite rue de la Clarianelle.
Pollution également de toutes sortes : pollution de salubrité publique, nocivité envers certaines personnes ayant des problèmes de santé, risque de problèmes d'alimentation en eau potable de la population riveraine.
Pollution visuelle pour les résidences impactées : visuelle, olfactive.
Projet qui a vu le MUTISME absolu des syndics à ce jour 21 juillet 2024(sauf 1 seul qui s'est mobilisé pour ses copropriétaires) qui ont été informés par le Maire (refusant tout contact et réponse aux courriers lui étant adressé, cela s'appelle un manque de démocratie) depuis leur réunion en novembre 2023. Peut-on douter d'une complicité financière et immobilière.
Un collectif de défense s'est créé contre ce projet mardi.
Merci à vous toutes et tous de votre mobilisation et de votre solidarité contre ce projet qui ne doit pas voir le jour ou être déplacé et modifié.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.