Suite à l’article du 26 mars 2023 dans La Dépêche
(https://www.ladepeche.fr/2023/03/26/pamiers-la-mairie-veut-redonner-son-aura-a-la-place-de-la-republique-voici-les-visuels-11085554.php)
Nous apprenons que la mairie de Pamiers a pour projet de couper les majestueux tilleuls de la place de la République pour les remplacer par une halle en béton. Voici pourquoi nous trouvons ce projet vraiment inapproprié !
Les arbres apportent une « aura » (et de la fraîcheur) à la place, plus qu’une halle !
Il semble totalement absurde de couper des arbres, et encore plus en centre-ville, alors que les sécheresses s'accentuent d’année en année. L'été, nous avons réellement besoin de ces arbres qui nous apportent des îlots de fraîcheur - et un délicieux parfum lorsque les tilleuls fleurissent - c'est par ailleurs un fait prouvé scientifiquement (voir article CNRS: https://lejournal.cnrs.fr/articles/comprendre-les-ilots-de-chaleur-urbains).
Le « Pamiers du futur », ce n’est pas plus de béton
Pour rendre le centre-ville plus attractif et plus vivant, il faudrait au contraire ajouter des arbres sur les places qui n'en ont pas, mais aussi, par exemple, proposer des locaux commerciaux à des loyers abordables afin d'inviter commerçants et associations à s'installer...
Pourquoi ne pas construire une halle plutôt sur une place sans arbres ? Et pourquoi la fabriquer en béton ? Elle pourrait être en bois ou en métal, et servir de support à des plantes grimpantes, qui apporteraient aussi de la fraîcheur.
Pour ces raisons, nous trouvons que le projet présenté est contre-productif.
En tant qu'habitants et habitantes de l'hypercentre, nous avons besoin de ces arbres qui nous protègent des intempéries, qui embellissent et embaument la place ; nous espérons aussi que la future place comportera autant de bancs que l’actuelle : c’est ce qui rend cette place accessible à tous, conviviale et propice aux rencontres, y compris pour les gens de passage.
Enfin, il serait logique et tout à l’honneur des élus d’être à l'écoute du corps social qui les a choisis et de ne pas prendre des décisions importantes sans consulter les appaméens !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.