Une extension de serre est prévue sur les lieux-dits de Kerhuilec et Keringar pour une culture de mâche hors sol passant la surface déjà utilisée de 3Ha à 7Ha !
En effet, ce projet s’oriente vers une agriculture non durable et où la culture hors sol défigure le paysage et artificialise toujours plus les sols. Les fermes usines et les cultures intensives s’agrandissent sans cesse et tue le petit paysan.
Beaucoup d’autres éléments en font un projet inacceptable :
- Monoculture de mâche (dégradation des cours du marché) transportée jusqu’en Italie,
- Utilisation de pesticides puissants qui rendent la terre stérile pour plusieurs années (600 l/Ha/an de produit phytosanitaire inconnu)
- Culture sur sable coquillier (origine inconnue) utilisant la terre comme simple support et consommant une grande quantité de sable précieux pour nos baies
- Consommation importante d’eau tirée des forages alors que la ville est régulièrement sous restriction
- En cas de fortes pluies, risque de chasse et contamination des cours d’eau et d’inondation sur Port-neuf (augmentation du débit x 3)
- Utilisation d’une grande quantité d’engrais azotés qui contribuent aux algues vertes et aux gaz à effet de serre (protoxyde d’azote = 300 x CO2)
- Aucune étude sur l’impact faunistique et sur les cours d’eau (déjà en état médiocre sur le territoire)
- Installations qui restent à vie sur le terrain lors de faillite et ne sont jamais démantelées
Nous avons jusqu’au 24 juin pour exprimer notre opposition au projet.
L’enquête publique est consultable à la mairie et nous vous proposons de signer cette pétition pour faire entendre notre voix
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.