Le 06/07/2020
Bonjour,
Vous recevez ce message car vous signé la pétition : NON au projet SOLENA à Viviez, OUI aux ALTERNATIVES
L'ADEBA, l'association locale qui lutte contre ce projet, a besoin de vous tous.
L'association a déjà engagé plusieurs recours gracieux et elle prépare avec ses avocats les premiers recours au Tribunal administratif de Toulouse concernant de multiples procédures à l’encontre :
- des délibérations prises par la communauté de communes Decazeville-Communauté concernant les déclarations de projet emportant mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme
- de la délibération de la mairie d'Aubin relative à la cession d'un chemin à l'entreprise qui porte le projet
- des autorisations environnementales délivrées par la Préfecture
- des accords de permis de construire de l’usine de traitement et du centre de stockage des déchets
- de la procédure de Délégation de Service Public lancée par le syndicat départemental des ordures ménagères (SYDOM 12)
- de l’arrêté d’instauration de servitudes sur les terrains privés riverains du site de stockage des déchets...
L'ADEBA sollicite donc votre générosité afin de l'aider à lutter contre cette machinerie orchestrée par des industriels qui sont parvenus à influencer des élus peu soucieux des risques encourus.
Aidez donc l'ADEBA à démontrer que la raison est du côté de ceux qui veulent vivre sur un territoire auquel ils sont très attachés et avec la volonté de préserver leur santé et leur cadre de vie, en refusant ces projets destructeurs qui réduisent à néant tous les efforts entrepris pour améliorer son attractivité.
Aidez l'ADEBA à porter toutes ces procédures onéreuses en lui donnant des moyens financiers à travers la plateforme sécurisée de dons installée à Bordeaux « helloasso » : https://www.helloasso.com/associations/adeba
Elle est simple d'accès et un reçu vous sera fourni immédiatement après le don.
Vous pouvez suivre l'actualité de cette lutte sur : https://www.facebook.com/nonauprojetsolena/
La moindre petite somme sera pour nous un geste important.
L'ADEBA vous remercie par avance
Le 28/10/2019
Madame, Monsieur
Vous nous avez soutenu en signant notre pétition concernant le refus d’une énorme installation de traitement et stockage de déchets à 300 mètres des habitations et à proximité d’une usine SEVESO sur les communes de VIVIEZ et AUBIN dans l'Aveyron.
L’enquête publique est malheureusement désormais une réalité. Elle se déroule du 15 octobre au 19 novembre2019.
Afin de nous soutenir comme vous l’avez déjà fait, nous vous demandons d’indiquer votre refus de cette installation sur le registre numérique dont l'adresse est ci-dessous :
https://www.registre-numerique.fr/solena/documents
Nous vous proposons quelques motifs pour justifier ce refus :
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du résultat de cette enquête.
L’association ADEBA (Association pour la Défense de l'Environnement du Bassin et ses Alentours) vous remercie par avance de votre participation à cette enquête publique.
Retrouvez l'actualité de cette lutte en cliquant ici
Le 14/09/2018
Vous recevez ce message car vous avez signé la pétition « NON au projet SOLENA à VIVIEZ, OUI aux ALTERNATIVES »
Depuis maintenant plus de deux ans, l’association ADEBA se bat contre ce projet de centre de traitement et de stockage de déchets ménagers pour traiter les déchets de l’Aveyron. D’abord parce qu’il serait situé à l’extrême nord-ouest du département et loin des principaux pôles producteurs de déchets (Rodez et Millau). Ensuite parce qu’il serait situé à Viviez et Aubin, communes qui ont subi durant plus de 160 ans de fortes pollutions de l’air, des sols et des eaux dues à l’usine Vieille Montagne devenue Umicore, qui, comble du cynisme, a vendu les terrains à Solena pour y installer son usine de traitement et stockage de déchets. Ces pollutions ont également affecté la santé des habitants comme le notait le rapport « Cassiopée » de l’INVS en 2008.
Ce projet serait de plus situé à 300 mètres des premières habitations de Viviez-bourg et à 200 mètres d’une usine de recyclage de batteries classée Seveso.
Ce projet industriel développe des techniques qui ne permettront une gestion moderne et écologique des déchets : réduction de la production de déchets, réutilisation et recyclage maximum… L’ADEBA propose bien sûr des alternatives qu’elle a développé durant deux ans avec notamment l’association spécialisée Zéro Waste France.
Les principaux élus locaux soutiennent ce projet, principalement pour les maigres emplois qu’il créerait et les quelques retombées financières qu’il apporterait à la communauté de communes, sans même réfléchir aux conséquences néfastes de ce projet sur l’économie, le tourisme, le cadre de vie, la santé des habitants… Ces élus sont en train d’essayer de modifier les PLU (Plan Locaux d’Urbanisme) pour que l’usine Solena puisse s’installer. Les terrains sont actuellement en zone naturelle (Nx)
L’entreprise Solena a soumis en mai dernier à la DREAL le dossier de demande d’autorisation environnementale de son projet pour instruction.
L’enquête publique pour ce projet, mais aussi celle pour la modification des PLU de Viviez et d’Aubin, ne devraient pas tarder.
Nous ferons vraisemblablement appel à vous pour intervenir durant ces enquêtes publiques si vous le souhaitez, soit en vous déplaçant aux réunions et manifestations que nous organiserons pour les habitants locaux, soit en apportant à distance votre soutien le moment venu comme vous l’avez généreusement fait avec cette pétition.
Vous pouvez compter sur la détermination de l’ADEBA (Association pour la Défense de l’Environnement du Bassin et ses Alentours) pour poursuivre ce combat contre ce projet néfaste.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des évènements.
En vous remerciant encore pour votre soutien présent et nous l’espérons futur.
L’ADEBA
Reporterre, le site internet du “quotidien de l'écologie“ consacre aujourd'hui un article au projet Solena à Viviez.
Il résume très bien la situation actuelle, nos actions sur le terrain et dans les médias, le mutisme des élus et le soutien d’une grande partie de la population.
Encore merci pour votre soutien important que nous ne manquons pas de mettre en valeur lors de nos rencontres avec des décideurs ou dans les médias.
Vous pouvez retrouver cet article de Reporterre en cliquant ici
Vous pouvez retrouver l'actualité de notre lutte en cliquant ici
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.