Les élus des Communautés de Communes « BERG/COIRON » et « ARDECHE-RHONE-COIRON » ont dévoilé dans deux articles de presse écrite leur projet pharaonique d’aménagement d’une voie verte entre Le Teil et Montfleury (07).
L’AMFA Le Teil et ses partenaires s’opposent à ce projet onéreux pour lequel, nous autres électeurs, n’avons jamais été consultés. La voie ferrée Le Teil-Montfleury, dont nous avons toujours soutenu la sauvegarde, est la dernière ligne secondaire présente en Ardèche ; elle est donc un patrimoine ferroviaire unique dans ce département. Certains élus locaux veulent la faire disparaître malgré la présence de projets porteurs et d’autres existants comme le vélo-rail qui connaît un grand succès tout comme celui du « Mastrou » Il est de notre devoir de le préserver.
La voie comporte quatre tunnels et onze viaducs, des ouvrages d’art qui sont les témoins de ce que les hommes étaient capables de faire au tournant des 19ème et 20ème siècles ; ils devront être consolidés et aménagés avant tout, ce qui engloutira une bonne partie du financement. Cette voie, en outre, fera doublon avec l’autre projet de voie verte entre Privas et Aubenas ; c’est beaucoup pour un département aux finances limitées.
A l’heure des économies drastiques, comment région, département et inter-communautés vont pouvoir financer de tels projets, alors que la taxe d’habitation a été supprimée ou en passe de l’être ? Un projet de telle envergure aurait dû faire l’objet d’une consultation populaire ; les financements vont être mis à mal en raison de la conjoncture : montée de l’inflation, renchérissement des coûts de main d’œuvre et matières premières, dépassements habituels des devis etc…Les entreprises du tourisme ne sont pas au meilleur de leur forme, et l’impact financier du séisme teillois a plombé les comptes.
Un premier projet, sans déferrer la voie, avait vu le jour aux environs de 2010-2012, avec couverture des rails par un platelage en bois, du Teil à Alba, sans suite. Ces élus qui veulent simplement laisser une trace de leur passage pour la postérité, savent très bien que les futurs usagers de cette voie verte ne feront que passer, soit vers la vallée du Rhône, soit vers les Gorges d’Ardèche. La voie ferrée étant éloignée de tous les cœurs des villages (Alba, St Jean le Centenier, Villeneuve de Berg etc…) l’économie locale ne verra pas l’ombre d’une retombées économique ou perspective d’emploi, à la différence d’autres projets beaucoup plus intéressants pour le tourisme et l’emploi.
Au moment où chacun parle de mobilité douce, est-il bien pertinent d’enlever cette voie ferrée qui doit toujours être considérée « d’intérêt public » ? Ne pourrait-on pas au contraire envisager une reprise d’un trafic éco-responsable jusqu’à VOGUE, par TER et compartiment cycles, ou par train touristique/autorail, avec aménagement d’un vélo-rail entre gares. Aujourd’hui des solutions ferroviaires électriques légères et sans impact sur l’environnement (charbon, diesel) existent et pourraient à nouveau desservir tous ces territoires
Bientôt les TER renaîtront sur la rive droite et s’arrêteront en gare du Teil, ce qui permettra une correspondance et donc une incroyable autonomie ferroviaire pour tous les habitants du territoire et notamment les personnes âgées.
Pour toutes ces raisons, nous appelons tous nos compatriotes à nous rejoindre pour la préservation de cette magnifique ligne de chemin de fer que des élus se piquant d’écologie, veulent sacrifier. A la veille des élections législatives, nous appelons les électeurs à privilégier les candidats qui se déclareront en faveur de la sauvegarde de ce patrimoine unique. Nous appelons les responsables politiques régionaux à entendre notre voix et à mettre un terme à un projet non réaliste, onéreux pour un département qui a sans nul doute d’autres priorités sociales, notamment, et plus urgentes.
L’Association des Modélistes Ferriovaires Ardèchois LE TEIL
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.