Une charte pour protéger et renforcer la présence des arbres -1 million, c’est le nombre d’arbres dans la métropole nantaise. Pour préserver et développer ce capital vert, les élus ont adopté une charte destinée à la fois à reconnaître leur rôle essentiel pour le climat, la biodiversité et notre santé, et à mieux les prendre en compte dans les projets d’aménagement.
Cela devient une habitude à Nantes Métropole de présenter des projets en dissimulant le nombre d’arbres qui vont être abattus… Charte de l’arbre, plantations , forêt urbaine Voyage à Nantes consacré à l’arbre … ça fait joli sur le devant de la scène et c’est nécessaire , mais il ne faudrait pas que l’écart entre ce qui s’affiche et ce qui se pratique ne continue à s’agrandir !
Tout à fait d’accord avec le texte de la pétition
Mme la Présidente de Nantes Métropole, malgré ses discours sur le fait que la protection des arbres et de l'environnement naturel serait une de ses premières préoccupations, fait l'exact contraire de ce qu'elle dit. Et, malheureusement, elle n'est pas la seule dans ce cas !
Signer "La charte de l'arbre" et le fait que l'édition 2024 du "Voyage à Nantes" est l'arbre, n'est pas un hasard.
La communication et la langue de bois sont parfaitement maîtrisés, cela n'abuse ou ne convient qu'à ceux qui ne se soucient en rien de la préservation réelle de l'environnement naturel qui nous est INDISPENSABLE, d'autant plus en ces temps où le dérèglement/réchauffement climatique sévit déjà avec violence.
Le fait que de nombreux nantais souffrent de plus en plus durement des conséquences de ce dérèglement, phénomène gigantesque dont on sait qu'il ne va pas s'arrêter et va apporter la dévastation, n'est pas pris en compte par les élus.
"Après moi le déluge" est visiblement leur credo.
L'abattage toujours croissant des arbres partout dans la métropole et, in fine, la destruction des habitats, lieux de vie et source de nourriture pour les nombreuses espèces qui vivent grâce à eux, sont des actes éminemment délétères.
Ce n'est pourtant pas faute d'être interpellés par de plus en plus de citoyens les exhortant à prendre en compte la dégradation toujours plus grande de leur qualité de vie, liée à la destruction de l'environnement naturel !
La surdité des élus est éloquente !
Elle montre, à ceux qui en douteraient encore, que la priorité de ceux qui se disent responsables n'est pas le bien vivre des habitants (surtout les plus vulnérables), mais la poursuite de leurs projets insensés (certains prévus et pensés il y a de nombreuses années) au vu des temps et circonstances actuels, et ce coûte que coûte.
Ces élus n'ont absolument pas pris la mesure de ce qui est en train de se passer, et sont plus occupés à favoriser leurs propre avenir politique, au détriment de ceux qui souffrent dans leur chair des conséquences de leurs désastreux projets !
Renaturer (le mot à la mode du moment) tout en massacrant les arbres et écosystèmes sains encore présents sur le territoire de la métropole laisse à voir combien tout cela est extravagant, et ô combien déraisonnable !
Replanter de jeunes arbres en lieu et place des anciens, riches d'une grande biodiversité dépendant d'eux, sans aucune garantie qu'ils pourront effectivement grandir convenablement et apporter tous leurs bienfaits, est faire un pari extrêmement risqué, et met en évidence un manque total de sagacité.
Quelles sont les raisons qui font que rien ne peut raisonner tous ces décideurs qui refusent de se remettre en question et jamais ne veulent reconnaître leurs torts ?
Gouverner, gérer une ville, une région, c'est être au service des citoyens et ne pas les mépriser.
De plus, tous les spécialistes qui n'ont de cesse d'alerter les dirigeants nationaux et locaux des immenses périls à venir, afin qu'ils cessent de poursuivre leurs projets dévastateurs empirant encore les choses, ne sont pas des "charlatans" ou des "guignols". Aussi, ce serait faire preuve de sagesse que de les écouter, car ils avaient déjà prévu ce qui est en train de se passer.
Comment peut-on prétendre être responsable en étant aussi obtus ?
Accuser les personnes qui luttent pour préserver l'environnement et tenter d'améliorer leurs conditions de vie grandement détériorées par la bétonisation à outrance, d'être contre la construction de logements est un argument simpliste utilisé pour décrédibiliser tous ceux qui n'ont d'autres solution que de saisir la justice. Ce n'est pas de gaieté de cœur, ni pour "se faire plaisir" que des gens dont les moyens financiers sont restreints se lancent dans des procédures judiciaires face à des municipalités et promoteurs, qui eux en sont pourvus.
Nous sommes aussi en lutte à Nantes Nord, où nous mettons toutes nos forces pour stopper les projets irréfléchis et absurdes qui ne peuvent que détériorer encore plus les conditions de vie des gens.
En allant sur le net et en faisant une recherche, vous pourrez, si vous le désirez, nous apporter votre soutien en signant les pétitions toujours en cours. Merci.
Le commentaire en détail
Liste des commentaires