Protégeons notre littoral : stop aux poulaillers industriels de Taulé !
Pétition
16.604
signatures
Encore 3 396 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Un citoyen qui voit l'urgence d'agir !
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Le Ministre de l'Environnement, Le préfet région Bretagne, Le préfet du Finistère, le maire de Taulé 29670
La pétition
Les langues se délient sur internet, une plainte vient même d’être déposée.
Sur la commune de Taulé (29670), Lieu-dit « LA MOTTE » le maire a autorisé la construction de deux poulaillers industriels sur un versant au-dessus d'un cours d'eau à moins de trois kilomètres du Frout (Baie de Morlaix) sans évaluation environnementale.
À votre avis, les eaux de lessivages vont remonter la pente ?
Cela correspond à 36 tonnes d'effluents rien que sur le parcours des poulets et les travaux ont commencé ! Les associations de défense de l'environnement ont fait un article dans les journaux contre le projet, ils ont évoqué l'impact sur les huitres et la baie de Morlaix ! Pourtant, le projet continu...
En 2018, un premier projet de deux poulaillers industriels a vu le jour sur ce versant alors que le parcours poulets surplombe de quelques dizaines de mètres une zone humide très sensible déjà eutrophe en 2011 avec une préconisation équivalente à 100poulets. Si les nouveaux poulaillers sont construits, le versant accueillera 20800poulets !
Ce projet a été légalisé avec à une dérogation de la loi littorale. Une procédure au Tribunal administratif de Rennes a été déposée.
Le permis de construire est consultable pour toute personne désirant connaitre la vérité !
Les ostréiculteurs ont un avenir plus qu'incertain, ils assistent impuissants à la dégradation de la baie qui est classée Zone ZNIEFF de type I et 2, secteurs de grand intérêt biologiques ou écologiques qui abritent des espèces animales ou végétales patrimoniales (dont certaines espèces protégées) bien identifiées et zone Natura 2000.
Protégeons notre baie et notre littoral ! Signez (même anonymement) et partagez en masse !
16.604
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 396 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Je suis contre l'élevage industriel. Donc je signe avant tout pour le bien être animal.
260
Mireille - Le 29/08/2024 à 00:15:00
Contre tous élevages surtout intensifs!!!! Pourquoi protéger des lieux si on peut dégrader grâce aux dérogations ? Honte à vous, décideurs, et vivement un monde où tous êtres vivants seront considérés et respectés....
220
Frank - Le 28/08/2024 à 09:26:59
Bravo pour cette vigilance et alerte citoyenne. Les acteurs économiques à l'origine de tels projets néfastes, les élus et les autorités qui n'agissent pas dans l'intérêt général mais dans celui de ceux qui détruisent sans aucun scrupule nos biens communs doivent être mis devant leurs responsabilités et leurs manquements. Et être sanctionnés s'ils sont fautifs ou négligeants.