Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Protégeons notre littoral : stop aux poulaillers industriels de Taulé !

Protégeons notre littoral : stop aux poulaillers industriels de Taulé !

Protégeons notre littoral : stop aux poulaillers industriels de Taulé ! Pétition
Encore 3 611 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Un citoyen qui voit l'urgence d'agir !
Le Ministre de l'Environnement, Le préfet région Bretagne, Le préfet du Finistère, le maire de Taulé 29670
Les langues se délient sur internet, une plainte vient même d’être déposée.

Sur la commune de Taulé (29670), Lieu-dit « LA MOTTE » le maire a autorisé la construction de deux poulaillers industriels sur un versant au-dessus d'un cours d'eau à moins de trois kilomètres du Frout (Baie de Morlaix) sans évaluation environnementale.

À votre avis, les eaux de lessivages vont remonter la pente ?

Cela correspond à 36 tonnes d'effluents rien que sur le parcours des poulets et les travaux ont commencé !
Les associations de défense de l'environnement ont fait un article dans les journaux contre le projet, ils ont évoqué l'impact sur les huitres et la baie de Morlaix ! Pourtant, le projet continu...

En 2018, un premier projet de deux poulaillers industriels a vu le jour sur ce versant alors que le parcours poulets surplombe de quelques dizaines de mètres une zone humide très sensible déjà eutrophe en 2011 avec une préconisation équivalente à 100 poulets.
Si les nouveaux poulaillers sont construits, le versant accueillera 20800 poulets !

Ce projet a été légalisé avec à une dérogation de la loi littorale
Une procédure au Tribunal administratif de Rennes a été déposée.

Le permis de construire est consultable pour toute personne désirant connaitre la vérité !

Les ostréiculteurs ont un avenir plus qu'incertain, ils assistent impuissants à la dégradation de la baie qui est classée Zone ZNIEFF de type I et 2, secteurs de grand intérêt biologiques ou écologiques qui abritent des espèces animales ou végétales patrimoniales (dont certaines espèces protégées) bien identifiées et zone Natura 2000.

Protégeons notre baie et notre littoral ! Signez (même anonymement) et partagez en masse !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Martine - Le 28/08/2024 à 10:58:36
Je suis contre l'élevage industriel.
Donc je signe avant tout pour le bien être animal.
Mireille - Le 29/08/2024 à 00:15:00
Contre tous élevages surtout intensifs!!!! Pourquoi protéger des lieux si on peut dégrader grâce aux dérogations ? Honte à vous, décideurs, et vivement un monde où tous êtres vivants seront considérés et respectés....
Frank - Le 28/08/2024 à 09:26:59
Bravo pour cette vigilance et alerte citoyenne.
Les acteurs économiques à l'origine de tels projets néfastes, les élus et les autorités qui n'agissent pas dans l'intérêt général mais dans celui de ceux qui détruisent sans aucun scrupule nos biens communs doivent être mis devant leurs responsabilités et leurs manquements. Et être sanctionnés s'ils sont fautifs ou négligeants.