Des premiers beaux jours jusqu'aux premiers froids, le massif de la Chartreuse, comme nombre d'autres massifs alpins (Vercors, Écrins, etc.) est pris d'assaut par les propriétaires de voitures ou de moto sportives, qui empruntent ses routes sinueuses comme autant de portions d'un vaste circuit destiné à éprouver leurs "talents de pilotes", les performances mécaniques et acoustiques de leurs engins. Riverains, vacanciers en villégiature , randonneurs, cyclistes, animaux sauvages ou domestiques n'ont plus alors qu'à prendre leur mal en patience, le temps que cesse cette procession hurlante ; déjà bien heureux de ne pas avoir été happés ou percutés par un de ces bolides.
La fureur qui règne certains week-ends printaniers et estivaux sur la route qui relie Saint Pierre de Chartreuse à Saint Pierre d'Entremont et bordure la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse est à ce titre particulièrement édifiante !
Si la liberté de circuler est un droit, celui de ne pas subir le bruit et l'imprudence d'autrui en est un autre, tout aussi important. A fortiori lorsque la majorité subit les excès d'une minorité.Par cette pétition nous vous invitons à réclamer aux autorités compétentes, déjà alertées par courrier, que des mesures de contrôle strictes et régulières soient appliquées pour :
- le respect d'une vitesse adaptée au milieu naturel et aux routes qui le traversent
- une verbalisation des dispositifs d'échappement non-conformes
- la limitation des rassemblements de véhicules motorisés et de leur déplacements groupés, incompatibles avec la préservation d'un environnement protégé et de ses habitants.
Illustration visuelle et sonore