Pétition
54
signatures
Encore 46 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Dechets toxiques
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet de La Vienne
Cette pétition a pour objectif d’alerter les pouvoirs publics de l’impact sur la santé et l’environnement, des épandages des boues des villes dans nos campagnes ; et des décharges à ciel ouvert.
L’Europe, depuis 2002 recommande l’interdiction des décharges à ciel ouvert.
En France, pays qui se veut un modèle en matière d’environnement, il existe encore des décharges à ciel ouvert où s’entassent tous les déchets : ménagers, industriels, etc... Les exploitants de ces décharges envisagent de prolonger l’enfouissement de ces déchets pour des décennies encore sur des sites parfois non protégés par les géo membranes. Celles-ci ne sont obligatoires que depuis la fin des années 1990 et ne sont pas éternelles. Des produits extrêmement toxiques pourraient s’infiltrer dans les nappes de surface utilisées pour l’eau potable. Les boues urbaines étaient jusqu’à ces dernières années enfouies dans ces décharges.
Depuis peu ces boues sont épandues sur les terres agricoles. Quels sont les risques ?
Aujourd’hui des entreprises agroalimentaires refusent dans leur charte qualité toute production cultivée sur des terres ayant reçu des boues des villes. Aussi, nous nous interrogeons quant à la nocivité de ces boues dont la teneur en métaux lourds est difficilement quantifiable de façon précise (plomb, mercure, etc.). Comment envisager la présence de ces substances près des habitations et sur nos terres agricoles, alors que toute transaction immobilière nécessite un diagnostic de présence de métaux lourds ? Par exemple, il est avéré que le plomb provoque le saturnisme, maladie suffisamment grave pour que les pouvoirs publics réagissent.
Dans ce contexte là, l’inquiétude grandissante, nous amène à faire savoir aux instances concernées nos inquiétudes quant à la santé publique et à l’avenir de nos enfants. Doit-on continuer avec des systèmes archaïques et prohibés ? Ou bien entrer dans le 21 ème siècle avec une recherche active et des méthodes modernes efficaces. Il est important de préserver nos ressources naturelles, nos terres agricoles sources de vie. C’est donc bien une mission de salubrité et de santé publique dans l’intérêt général et surtout celui de nos enfants.
Nous vous invitons donc à signer cette pétition afin de faire savoir aux pouvoirs publics notre inquiétude.