- Considérant que la descente de bateaux située à l’usine de filtration de Sainte-Thérèse amène plusieurs dizaines d’embarcations chaque semaine sur la rivière des Mille-îles.
- Considérant le risque d’espèces invasives transportées par les embarcations mises à l’eau aux descentes municipales.
- Considérant que la rivière des Mille-Îles est considérée comme un refuge faunique. Considérant la présence de Lézardelle penchée une espèce en voie de disparition et dont la majeure population restante est présente dans la rivière des Mille-Îles.
- Considérant qu’au Québec 180 Lacs et rivières sont aux prises avec la Myriophille à épis et autres espèces invasives.
- Considérant que les embarcations de type 2 temps sont dommageables pour l’environnement et rejettent une certaine partie de carburants dans l’air et dans l’eau.
- Considérant que de fréquentes activités de courses en motomarines 2 temps se déroulent depuis 2 ans à proximité de la prise d’eau potable.
- Considérant que les bateaux de type « Wake Boat » causent un dommage aux berges et aux écosystèmes présents sur la rivière des Mille-îles.
Nous soussignés, demandons à la ville de Sainte Thérèse et les villes riveraines possédant des descentes de bateaux :
De mettre en place, un processus de lavage des embarcations qui accèdent à la rivière des Mille-Îles afin d’empêcher toute contamination du plan d’eau.
De contrôler les lavages et les types d’embarcations avant la mise à l’eau.
D'interdire les embarcations munies de moteurs de type 2 temps et de type « Wake Boat ».
De mettre en place une patrouille nautique les soirs et les fin de semaines afin d’assurer la sécurité des usagers