Les habitants de Pont-à-Celles (Liberchies, Luttre et Obaix) et de Les Bons Villers (Frasnes-lez-Gosselies et Rèves) ont été informés des projets d’implantation de parcs éoliens sur leur commune et plus précisément :
Tous les deux, à moins de 2.5 Km l’un de l’autre et tous les deux à moins de 5 km du parc existant de Buzet (8 éoliennes existantes et une demande d’extension en cours pour 4 éoliennes)
Ces projets, s’ils venaient à se concrétiser, nuiraient directement à la qualité de vie des habitants de vos communes.
En effet, vous ne pouvez pas nier, sous le prétexte de la transition écologique, les dégâts que causent ces parcs industriels de forte puissance implantés à proximité des habitations sur de nombreux aspects de la vie de vos administrés et de leur environnement.
Les impacts sur la santé ne sont en effet pas négligeables et sont causés par un sentiment d’oppression dû à la taille des machines et à l’importance visuelle de celles-ci dans le paysage, par des bruits audibles pour les habitations proches, par les infrasons à une plus longue distance, par les flashs lumineux de jour comme de nuit ou encore par les effets stroboscopiques.
De plus, ces projets vont avoir un impact négatif sur notre environnement, notamment sur la perméabilité des sols qui induira un risque d’inondation supplémentaire par ruissellement, lors de fortes pluies. Episodes que nous connaissons déjà régulièrement.
Alors que nos plaines sont pourvues d’une biodiversité remarquable, les conséquences de l’arrachage de haies, de l’élargissement et le bétonnage de chemin de terre ou encore de la création de tranchées pour les câbles seront catastrophiques pour la biodiversité locale. Sans compter le danger des pales sur les oiseaux et les chauves-souris.
Enfin, nous sommes de plus déjà entourés par de nombreux parcs éoliens :
Les parcs d’Obaix, de Seneffe, de Marbaix et de Nivelles sont tous les 4 visibles à certains endroits de notre région. Cette omniprésence sera renforcée par ces 2 autres projets qui ne feront que réduire l’attractivité de nos communes et diminuera la valeur de nos habitations.
Tout cela au profit d’une transition écologique dont l’efficacité reste encore à prouver étant donné le caractère intermittent de l’éolien et le coût de démantèlement et de recyclage de ces machines.
Nous, signataires de cette lettre, vous demandons, par conséquent, Messieurs les Bourgmestres, Mesdames et Messieurs les Echevins, de vous opposer à ce type de projets industriels implantés au centre de nos campagnes et qui causeront de nombreux dégâts à ceux que vous représentez, à leur qualité de vie et à notre environnement.
Dans cette attente, recevez, Messieurs les Bourgmestres, Mesdames et Messieurs les Echevins, nos respectueuses salutations.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.