Cette chaudière CSR, qui devra fonctionner en continu présente des risques inhérents à l’incinération des déchets à proximité des habitations (cela jusqu’à une dizaine de kilomètres voir plus selon les vents). Il existe une réelle dangerosité pour les citoyens proches et moins proches car en brulant, ces déchets vont dégager des substances dont la toxicité est connue depuis de très nombreuses années.
Dans l’atmosphère environnant, nous retrouverons donc des éléments tels que des furanes, dioxines (déjà présents au point S4 au Nord Est du site PIVETEAU BOIS et cela de 43 à 83 fois supérieurs à ce que l’on trouve sur le sol français), gaz acides, oxydes d’azote etc… Ces éléments retourneront bien évidemment et naturellement dans la Terre et l’Eau qui seront eux-aussi pollués plus qu’ils ne le sont déjà…
Inquiets nous le sommes car actuellement l’entreprise PIVETEAU BOIS ne respecte déjà pas les normes relatives aux rejets atmosphériques. De plus, elle ne répond pas au rapport de l’inspecteur des installations classées. Les mises en demeures faites actuellement envers l’entreprise PIVETEAU BOIS ne sont pas entendues et corrigées. Il existe pourtant un risque élevé d’explosion dû à la présence d’amas de poussières et de légionellose pour la cheminée (expertise faite auprès d’un expert après investigation Ouest France le 19 octobre 2023).
Sans compter les nuisances dues au bruit, aux cendres, à la circulation déjà importante qui augmentera sur la N160 (ce sont des dizaines de camions par jour en plus) et la N137 pour pouvoir nourrir cette chaudière incinératrice. Une perte de la valeur de vos maisons est à prévoir. Elles ne vaudront plus ce qu’elles valent aujourd’hui du fait de toutes ces nuisances et potentiels dangers. Qui plus est la loi oblige dès maintenant les agences immobilières à signaler tous les projets nocifs à l’Environnement et à la Santé.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.