Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Protégez-nous en interdisant les épandages de pesticides près de nos lieux de vie
Pétition

Protégez-nous en interdisant les épandages de pesticides près de nos lieux de vie

Protégez-nous en interdisant les épandages de pesticides près de nos lieux de vie Pétition
39.709 signatures
Encore 10 291 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Lèze Arize Citoyen
Destinataire(s) :
Aux conseillers communautaires Arize Lèze
La pétition
Mise à jour

Aux conseillers communautaires de la communauté de communes Arize-Lèze


Nous, signataires, demandons l’interdiction de l'utilisation de pesticides sur le territoire de la communauté de communes Arize-Lèze à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel.


Soyons la première communauté de communes de France à protéger tout un territoire et ses habitants.


MOTIVATIONS

- Les populations vivant à proximité des zones agricoles sont particulièrement exposées. Les études reconnaissent depuis 2013 un lien entre l’exposition aux pesticides des agriculteurs et des riverains et le développement de cancers (sang, prostate, sein, peau…), maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, troubles cognitifs et de troubles de la fertilité et du développement. La campagne au niveau national (5500 personnes analysées dont 314 en Ariège) prouve que 100 % des personnes analysées sont contaminées.

- Seuls les bâtiments d’accueil ou d’hébergement des personnes âgées, handicapées, des personnes atteintes de pathologies graves sont protégés par une zone tampon de 50 mètres.

- Les conséquences environnementales sur la faune et la flore sont maintenant reconnus: pollution des cours d’eau, des sols, chute dramatique de la biodiversité.

- La France demeure le premier pays consommateur de pesticides de l’UE. Les plans « Ecophyto »1, puis 2 puis 2+, sont un échec cuisant reposant uniquement sur le bon vouloir de ses acteurs. Depuis sa création, la consommation des produits phytopharmaceutiques de synthèse chimique a augmenté de prés de 12% entre 2014 et 2016. Le but d’« Ecophyto »1 était une réduction de 50%.

- Depuis le 1er janvier 2017, les communes ne peuvent plus utiliser de produits phytopharmaceutiques de synthèse chimique sur les espaces publics.

- Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers n’ont plus le droit d’utiliser les pesticides de synthèse mais ils restent autorisés en agriculture conventionnelle.

- Nous attendons des élus locaux,régionaux et nationaux qu’ils planifient dés maintenant la sortie des produits phytopharmaceutiques de synthèse chimique et des engrais chimiques, dont les risque sanitaires et environnementaux sont désormais indiscutables.


Pour toutes ces raisons, nous demandons que les conseillers communautaires de la communauté Arize-Lèze prononcent l’interdiction des épandages de pesticides sur le territoire de notre communauté de communes Arize-Lèze à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel.


Les élus sont responsables de la santé des citoyens et donc des conséquences de l’empoisonnement par ces produits. Cette action courageuse nous incitera tous à réfléchir et montrera au gouvernement les attentes de la population.


En effet, l’exécutif va devoir trancher d’ici début 2020, face aux propositions de 100 à 150 m pour le ministre de la transition écologique et de 3 à 5 m pour le ministre de l’agriculture ; 50 maires ont déjà pris ces arrêtés.


Cette pétition n’est pas dirigée contre les agriculteurs tous autant victimes de ce système mais pour que soit soutenue par l’État et les collectivités territoriales une agriculture responsable qui préserve la santé, la biodiversité et soit créatrice d’emplois.


L’accueil qui sera donné à notre demande par les délégués influencera notre choix lors de élections municipales du 20 mars 2020.


Quelques références


Rapport 2014 du commissariat au développement durable


INSERM sur les liens expositions pesticides et pathologies


InVS : institut de veille sanitaire pour le comparatif entre les pays sur notre contamination


Arrêté du maire de LANGOUËT et sa lettre à la préfète

39.709 signatures
Signez avec votre email
Encore 10 291 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
1.670 commentaires
Pascal - Le 29/10/2019 à 11:17:29
la guerre economique entre les USA et l Europe ne finira jamais Les USa font leur maximum pour detruire les terres des autres pays Pour que demain toute la planete achet chez eux
1 0
Le 20/07/2022 à 16:39:29
LA PLANÈTE DES SINGES :
plus réalité que fiction.

Le glyphosate n'est pas seulement cancérigène, il est aussi MUTAGÈNE !
C'est à dire qu'il modifie aussi le génome humain.
Ce poison arrive jusque dans nos assiettes et détériore le génome humain de façon sournoise, si bien qu'à long terme l'ampleur des dégâts pourrait être plus surprenant et plus rapide que l'ont pourrait si attendre.

La terre dans moins d'un siècle peuplée d'êtres humains majoritairement dépourvus d'intelligence et sans faculté de communiquer est loin d'une fiction.
Et supprimera à jamais l'espérance d'un retour à la civilisation humaine.

L'homme de demain : un animal parmi les animaux,
BAYER vous rend cette fiction réalité.
1 0
Gisèle - Le 29/10/2019 à 16:21:31
Avant bannir complètement l'utilisation des pesticides pour son impact catastrophique sur l'environnement : faune, flore, sols, eau, etc ... il est urgent et indispensable de les interdire à proximité des habitations afin de préserver la santé de la population
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Protégez-nous en interdisant les épandages de pesticides près de nos lieux de vie